Jump to content

cholestetol


adelinel

Recommended Posts

Bonjour

 

Dans un qcm du TAT on nous parle de la molecule cholesta-5-7-diene-3-alpha-ol

 

Dans un item on nous dit 'cette molecule est sensible a la lumiere' c'est noté vrai, pourtant ca ne correspond ni a la vitamine D3 ni D2. Comment peut on le savoir ? On a pas vu cette molecule dans le cours

 

apres dans un autre item on nous dit qu'elle presente un coude dans sa structure, noté vrai, pourtant avec alpha ca forme un plan non ?

 

Petite question pour un autre qcm qui parle du cholesterol : l'item 'la reduction de la double liaison par une 5alpha reductase donne un precurseur des acides biliaires' il est noté vrai, pourtant le precurseur des acides biliaires est l'acide cholique d'apres moi et a un H beta en 5...

 

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Je vais tenter une réponse mais comme je n'ai que les diapos du cours de l'an dernier il me manque surement des précisions..

la molécule vue en cours, en tout cas l'an dernier est le cholesta-5-7-diene-3beta-ol, c'est le précurseur de la vitamine D3. Bien sur, vous n'avez pas à connaitre le nom des molécules par cœur, vous ne devez pas apprendre que le cholesta-5-7-diene-3beta-ol est le précurseur de la vitamine D3. Au concours, Mr Perret vous le précisera dans l'énoncé ou vous le fera deviner mais si ce n'est pas précisé, il vous posera seulement des items qui font appel à la réflexion.

Par exemple, le premier item que tu cites sur la sensibilité à la lumière : vrai car les doubles liaisons conjuguées confèrent une sensibilité à la lumière !

Pour le second, je dirais aussi que la molécule est plane, double liaison en 5-6 et alpha -> plan. Mais je loupe peut-être quelque chose..

Et pour le dernier item les acides biliaires sont 5beta mais est-ce qu'on ne veut pas juste faire allusion au cholestane qui est 5alpha dans cet item..? je ne veux pas te dire de bêtises donc attends la réponse de quelqu'un d'autre si jamais..

 

En espérant t'avoir un tout petit peu aidée..! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...