Jump to content

Détail calcul différentielle

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

Hello,

Est-ce qu'un âme charitable serait motivée pour me faire le détail du calcul de cette différentielle (avec les dérivées partielles et tout et tout). Les bonnes réponses sont ACE.

Merci beaucoup 🙂

image.png

Posted

Yeeees super merci @Petit_Bateau!! J'ai encore des questions par contre pour être sûr d'avoir compris :

Le u/v on doit l'utilise pour le c) et pas le a) et b) mais pourquoi ? Parce que en soit si on regarde par exemple le a) avec e^3t . x² / t c'est bien la forme u/v aussi non ? J'ai l'impression que je vois cette façon de faire (pour a et b) dans plusieurs QCM et j'arrive jamais à comprendre à quel moment on l'utilise ou pas ^^'

Et j'ai un autre exemple aussi qui me vient en tête et qui n'a rien à avoir mais si on a e^xy ça donne quoi les dérivées partielles selon x et selon y ?

Normalement si j'ai compris ça je crois que je ne vais plus t'embêter ahah

• Ancien du Bureau
Posted
  On 9/18/2020 at 2:07 PM, Juliette2204 said:

Le u/v on doit l'utilise pour le c) et pas le a) et b) mais pourquoi ? Parce que en soit si on regarde par exemple le a) avec e^3t . x² / t c'est bien la forme u/v aussi non ? J'ai l'impression que je vois cette façon de faire (pour a et b) dans plusieurs QCM et j'arrive jamais à comprendre à quel moment on l'utilise ou pas ^^'

Expand  

la forme u/v il faut que la variable par laquelle tu dérives soit dans u et dans v ! Donc si tu dérives par t par exemple, tu vois qu'il est à la fois au numérateur et au dénominateur donc tu as ta forme u/v.

Quand on dérive par x, et x est présent uniquement au numérateur, donc on a d'un côté e3t/t qui fait office de coefficient pour x2 donc il reste comme il est et la dérivé de x2 c'est 2x, enfin la dérivé de y (je reprends à partir de la fonction de base) donne 0 car c'est une constante ! Tu rassembles tout et tu obtiens le résultat que je t'ai donné 😉 

(de même pour y)

Il te faut apprendre par coeur ton tableau de dérivée ! 

On 9/18/2020 at 2:07 PM, Juliette2204 said:

Et j'ai un autre exemple aussi qui me vient en tête et qui n'a rien à avoir mais si on a e^xy ça donne quoi les dérivées partielles selon x et selon y ?

Expand  

f(x,y) = exy 

on reconnait la forme eu avec u = xy donc la dérivée de cette forme est u'.eu donc :

• df/dx = yexy 
  • df/dy = xexy 

Est-ce que c'est clair pour toi ? ⛵

Reveal hidden contents

Posted
  On 9/18/2020 at 2:54 PM, Petit_Bateau said:

Il te faut apprendre par coeur ton tableau de dérivée ! 

Expand  

Là est tout le problème ahahah

la forme u/v il faut que la variable par laquelle tu dérives soit dans u et dans v

Expand  

C'est exactement ça qu'il me manquait comme réponse. Ok c'est compris !

• df/dx = yexy 
  • df/dy = xexy 
Expand  

Ouaaaaaais merci !!

Parfait, plus aucune question capitaine, je m'en vais faire des QCM (et apprendre mes dérivées ... )