Jump to content

Détail calcul différentielle


Juliette2204
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Yeeees super merci @Petit_Bateau!! J'ai encore des questions par contre pour être sûr d'avoir compris :

Le u/v on doit l'utilise pour le c) et pas le a) et b) mais pourquoi ? Parce que en soit si on regarde par exemple le a) avec e^3t . x² / t c'est bien la forme u/v aussi non ? J'ai l'impression que je vois cette façon de faire (pour a et b) dans plusieurs QCM et j'arrive jamais à comprendre à quel moment on l'utilise ou pas ^^'

Et j'ai un autre exemple aussi qui me vient en tête et qui n'a rien à avoir mais si on a e^xy ça donne quoi les dérivées partielles selon x et selon y ?

Normalement si j'ai compris ça je crois que je ne vais plus t'embêter ahah

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 46 minutes, Juliette2204 a dit :

Le u/v on doit l'utilise pour le c) et pas le a) et b) mais pourquoi ? Parce que en soit si on regarde par exemple le a) avec e^3t . x² / t c'est bien la forme u/v aussi non ? J'ai l'impression que je vois cette façon de faire (pour a et b) dans plusieurs QCM et j'arrive jamais à comprendre à quel moment on l'utilise ou pas ^^'

la forme u/v il faut que la variable par laquelle tu dérives soit dans u et dans v ! Donc si tu dérives par t par exemple, tu vois qu'il est à la fois au numérateur et au dénominateur donc tu as ta forme u/v.

 

Quand on dérive par x, et x est présent uniquement au numérateur, donc on a d'un côté e3t/t qui fait office de coefficient pour x2 donc il reste comme il est et la dérivé de x2 c'est 2x, enfin la dérivé de y (je reprends à partir de la fonction de base) donne 0 car c'est une constante ! Tu rassembles tout et tu obtiens le résultat que je t'ai donné 😉 

(de même pour y)

 

Il te faut apprendre par coeur ton tableau de dérivée ! 

 

il y a 39 minutes, Juliette2204 a dit :

Et j'ai un autre exemple aussi qui me vient en tête et qui n'a rien à avoir mais si on a e^xy ça donne quoi les dérivées partielles selon x et selon y ?

f(x,y) = exy 

 

on reconnait la forme eu avec u = xy donc la dérivée de cette forme est u'.eu donc :

  • df/dx = yexy 
  • df/dy = xexy 

 

Est-ce que c'est clair pour toi ? ⛵

 

Révélation
il y a 42 minutes, Juliette2204 a dit :

Normalement si j'ai compris ça je crois que je ne vais plus t'embêter ahah

tu ne m'embêtes pas, le forum est là pour poser ses questions et comprendre donc n'hésite pas 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit :

Il te faut apprendre par coeur ton tableau de dérivée ! 

Là est tout le problème ahahah

 

il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit :

la forme u/v il faut que la variable par laquelle tu dérives soit dans u et dans v

C'est exactement ça qu'il me manquait comme réponse. Ok c'est compris !

 

il y a 18 minutes, Petit_Bateau a dit :
  • df/dx = yexy 
  • df/dy = xexy 

Ouaaaaaais merci !!

Parfait, plus aucune question capitaine, je m'en vais faire des QCM (et apprendre mes dérivées ... )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...