Jump to content

Proof reading


OxyGenS
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Salut !

 

J'aimerais avoir une précision concernant le mécanisme de proof reading : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/klni.png

Les polymérases possèdent un site acitf de polymérase en amont du site actif d'endonucléase.

Est-ce que le brin néo-synthétisé :

- passe forcément dans le site actif d'endonucléase (où on vérifiera si les bases sont bien appariées) avant de sortir de la polymérase

ou

- il existe entre les 2 sites actifs un endroit où la polymérase va détecter les erreurs et s'il y en a une alors à ce moment-là le brin néo-synthétisé passera par le site actif endonucléase pour être réparé (mais s'il y n'y a pas d'erreur, le brin ne passera pas dans le site endonucléase) ?

 

J'espère que c'est compréhensible, merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

coucouuu toiii 

alors d'après ce que j'avais compris c'est + ta deuxième proposition qui serait la bonne 

Le 18/09/2020 à 14:09, OxyGenS a dit :

- il existe entre les 2 sites actifs un endroit où la polymérase va détecter les erreurs et s'il y en a une alors à ce moment-là le brin néo-synthétisé passera par le site actif endonucléase pour être réparé (mais s'il y n'y a pas d'erreur, le brin ne passera pas dans le site endonucléase) ?

 

si tu regardes le schéma, on voit que ce que tu appelles "un endroit où la polymérise va détecter les erreurs" est finalement la "portion d'observation", donc pour moi, non tant qu'il n'y a pas d'erreurs détectée par celle-ci je ne vois pas pourquoi il passerait dans le site E 

j'espère avoir répondu à ta question mdr mais mon interprétation est ultra subjective donc attends la réponse d'un tuteur +++

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @OxyGenS ☀️

Pour le proof reading en réalité la DNA polymérase (III ou I) va synthétiser le brin et dés lors qu'elle détecte une anomalie, elle va exciser la base de 3'-->5' (en revenant sur ses pas en quelque sorte). 

 

Ca répond à ta question ? 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

il y a une heure, Emmacarena a dit :

elle va exciser la base de 3'-->5' (en revenant sur ses pas en quelque sorte). 

Par rapport à la configuration de la polymérase : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/klni.png

On voit qu'on a une portion d'observation (en aval de la partie E), est-ce ici que la pol va vérifier le bon appariement et, si elle détecte une anomalie, elle fait passer le brin dans la partie exonucléase (mais on aurait du coup un retour en arrière) ?

Jsp si ma question est claire...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...