OxyGenS Posted September 18, 2020 Posted September 18, 2020 Salut ! J'aimerais avoir une précision concernant le mécanisme de proof reading : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/klni.png Les polymérases possèdent un site acitf de polymérase en amont du site actif d'endonucléase. Est-ce que le brin néo-synthétisé : - passe forcément dans le site actif d'endonucléase (où on vérifiera si les bases sont bien appariées) avant de sortir de la polymérase ou - il existe entre les 2 sites actifs un endroit où la polymérase va détecter les erreurs et s'il y en a une alors à ce moment-là le brin néo-synthétisé passera par le site actif endonucléase pour être réparé (mais s'il y n'y a pas d'erreur, le brin ne passera pas dans le site endonucléase) ? J'espère que c'est compréhensible, merci d'avance. Quote
paapimio Posted September 19, 2020 Posted September 19, 2020 coucouuu toiii alors d'après ce que j'avais compris c'est + ta deuxième proposition qui serait la bonne Le 18/09/2020 à 14:09, OxyGenS a dit : - il existe entre les 2 sites actifs un endroit où la polymérase va détecter les erreurs et s'il y en a une alors à ce moment-là le brin néo-synthétisé passera par le site actif endonucléase pour être réparé (mais s'il y n'y a pas d'erreur, le brin ne passera pas dans le site endonucléase) ? si tu regardes le schéma, on voit que ce que tu appelles "un endroit où la polymérise va détecter les erreurs" est finalement la "portion d'observation", donc pour moi, non tant qu'il n'y a pas d'erreurs détectée par celle-ci je ne vois pas pourquoi il passerait dans le site E j'espère avoir répondu à ta question mdr mais mon interprétation est ultra subjective donc attends la réponse d'un tuteur +++ Quote
OxyGenS Posted September 22, 2020 Author Posted September 22, 2020 Qqun peut confirmer/rectifier la réponse précédente svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 2, 2020 Coucou @OxyGenS Pour le proof reading en réalité la DNA polymérase (III ou I) va synthétiser le brin et dés lors qu'elle détecte une anomalie, elle va exciser la base de 3'-->5' (en revenant sur ses pas en quelque sorte). Ca répond à ta question ? Quote
OxyGenS Posted October 2, 2020 Author Posted October 2, 2020 Coucou ! il y a une heure, Emmacarena a dit : elle va exciser la base de 3'-->5' (en revenant sur ses pas en quelque sorte). Par rapport à la configuration de la polymérase : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/klni.png On voit qu'on a une portion d'observation (en aval de la partie E), est-ce ici que la pol va vérifier le bon appariement et, si elle détecte une anomalie, elle fait passer le brin dans la partie exonucléase (mais on aurait du coup un retour en arrière) ? Jsp si ma question est claire... Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 2, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 2, 2020 Alors je comprends ta question, mais sincèrement, j'en ai aucune idée. Et ça ne te sera jamais demandé aussi détaillé ! Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 3, 2020 Avec plaisir @OxyGenS plein de force OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts