Jump to content

Membrane plasmique


enzo0404
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques question sur le cour de biocell :

Tout d'abord, a l'oral le prof a dit qu'il y avait 10 gènes beta mais sur la diapo il est écrit 8. Je suis aller chercher sur internet, j'ai trouver qu'il y avait 8 gènes pour beta mais ils disent aussi qu'il y en a 16 pour alpha alors que le prof a dit 18 donc je préfère demander, combien de gènes codes pour les intégrines beta ?

image.png.cf9dc8170248ed429f26623f712c64bb.png

 

Ensuite je n'ai pas compris deux trois chose sur cette diapo :

image.png.57d448f412880c5e2d54eb4b2b52c39b.png

Tout d'abord je ne comprend pas pourquoi on a des PI sur le feuillet externe de la cellule alors qu'il a dit qu'ils étaient quasiment que sur le feuillet interne. 

Ensuite je n'ai pas compris une chose, la GPI c'est quoi ? Je veux dire, c'est tout l'ensemble, de la molécule en vert jusqu'aux lipides qui raccrochent le tout à la MP ou alors c'est jure la molécule en vert ?

 

Aussi je n'ai pas très bien saisie la différence entre glycosaminoglycanes et protéoglycane ? 

 

Voila voila, merci d'avance a ceux qui prendront le temps de m'aider !

Edited by enzo0404
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Pour la première question je ne préfère pas me prononcer attends la réponse de quelqu'un qui a entendu le prof en amphi !! (même si personnelement j'aurai tendance à apprendre les chiffres de la diapo: ce qui est écrit fait foi un peu ahah mais c'est perso, attends l'avis de quelqu'un d'autre !) 

 

il y a 28 minutes, enzo0404 a dit :

Tout d'abord je ne comprend pas pourquoi on a des PI sur le feuillet externe de la cellule alors qu'il a dit qu'ils étaient quasiment que sur le feuillet interne. 

Alors PI : Phosphatidyl inositol 

Sa structure est comme cela: 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/5/1600413440-capture-d-ecran-2020-09-18-a-09-17-18.png

 

Ici c'est une ancre GPI (elle contient certes une molécule d'innositol mais c'est différent d'une PI !! On voit bien ici qu'il y a en plus de la molécule d'innositol de la glucosamine etc qu'on ne retrouve pas sur le PI ! )

 

Du coup en effet les PI sont quasiment uniquement internes 

Mais l'ancre GPI elle au contraire est seulement externe !! 

 

Faut juste se dire en fait que GPI ≠ PI 🙂 

 

il y a 30 minutes, enzo0404 a dit :

Ensuite je n'ai pas compris une chose, la GPI c'est quoi ? Je veux dire, c'est tout l'ensemble, de la molécule en vert jusqu'aux lipides qui raccrochent le tout à la MP ou alors c'est jure la molécule en vert ?

La GPI = Du bleu qui est dans le feuillet externe de la membrane plasmique à l'éthanolamine qui est relié à la protéine (protéine représentée en vert flash)

C'est une manière d'associer une protéine à la membrane 🙂 

Donc en vert flash = protéine 

Le reste = ancre GPI pour accrocher la protéine à la membrane sur le feuillet externe ! 

 

C'est mieuuuux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, enzo0404 a dit :

Ok merci beaucoup !

Et désolée mais j'ai encore une autre question, quelle est la différence entre glycosaminoglycanes et protéoglycane ? 

 

Un protéoglycane est une glycoprotéine, c'est l'union d'une protéine + un glycosaminoglycane (ou GAG) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoirs, alors est ce qu'il y aurais un deuxième année qui pourrais me partager son cours sur la perméabilité de la membrane plasmique svp ? on m'a donner un liens pour un drive qui rassemble les cours mais je ne trouve pas ce cours en particulier, et j'en aurais bien besoins comme support pour le miens. 

 

Voila voila merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...