Jump to content

Hémalun-éosine


Juuu
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Peut on dire que la coloration à l'Hémalun-Eosine permet de mettre en évidence les fibres de collagène qu'il colore en rose ? 

Car je pensais que non puisque cette coloration, colore le cytoplasme et les fibres de collagène en rose, mais cet item est vrai 🤔

Du coup ce n'est pas que le Trichrome de Masson qui met en évidence les fibres de collagène ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi exactement l'intitulé de l'item et où tu es tombé dessus? 

 

Alors en effet le l'hémalun-Eosine colore les fibres de collagène en rose.. mais aussi le noyau et le cytoplasme. Donc en soi il les met en évidence, mais on n'arrive pas bien à distinguer les fibres de collagène du coup du reste... 

C'est pour ça que le trichrome de Masson est plus adapté pour bien distinguer les fibres de collagène, parce qu'il colore en bleu les fibres de collagène et noyau+cytoplasme en rose.. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

@Juuu D"une manière générale les fibre de collagène en rose pour hémalun éosine, en bleu pour trichrome de masson. Et les réticulé en PAS qui sera en rose ou imprégnation par argent

Je rajouterai pour compléter @AtriumDroit concernant hemalun éosin que celle ci colore presque tout en rose c'est surtout des nuances ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je pensais aussi que L'hémalun-Eosine ne permettait pas de mettre en avant les fibres de collagènes mais dire que cet item est faux revient à dire que si on a une cellule modifiée dans laquelle on a retiré le cytoplasme et le noyau et donc on est dans un tissu où il reste les fibres de collagènes extracellulaires alors on ne pourra pas les mettre en évidence alors que théoriquement si. (Je sais même pas si c'est possible de faire ça mais bon...)

Edited by Stalneo
Link to comment
Share on other sites

@AtriumDroit l'item est posé exactement comme ça ! C'est ce qui m'a mis le doute. 

Mais je suis d'accord avec @Stalneo, après tout les fibres de collagènes sont quand même coloré avec l'HE ! Mais je trouve que c'est quand même un peu ambigüe...

@MeuhMeuh pour toi ça serait mis en évidence à cause du fait qu'il y a des nuances de rose ?  

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir ! 

 

Dans un item ce sera clair : soit on vous demande si l'HE imprègne et colore donc les fibres de collagène (vrai) soit on vous demande si la coloration est idéale pour les contraster, ce qui sera faux 

 

🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Juuu a dit :

@MeuhMeuh pour toi ça serait mis en évidence à cause du fait qu'il y a des nuances de rose ?  

Ce sera coloré en rose dans l'item mais mise en évidence je rejoins @AtriumDroit & @lajuxtaposé sur leur propos dans un item il faut bien voir si ont te demande si c'est l'idéale ou si c'est ils peuvent simple imprégner ce que tu vois sans pour autant que ce soit clair

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...