Jump to content

Domaine SH2 et protéine à activité tyrosine kinase


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Bonsoir, j'ai un petit problème avec l'item suivant (qui provient d'un poly de Noël): "Un domaine SH2 ayant une affinité pour les régions Tyr-phosphorylée est présent sur la protéine à activité Tyrosine Kinase." compté VRAI mais j'ai cru comprendre en ré-écoutant son cours que ce domaine SH2 était situé sur la protéine Grb2 qui interagit avec le récepteur tyrosine kinase après autophosphorylation du récepteur. Donc pour moi le domaine SH2 n'est pas directement sur la protéine à activité tyrosine kinase comme le suggère l'item. Mais j'ai vérifié dans le sujet des remarques de ce poly de Noël en question et ça ne fait pourtant pas partie des erratum. Du coup je ne sais pas trop quoi retenir... Vous en pensez quoi ? 

Merci d'avance pour vos réponses 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !! 
 

Alors déjà on est d’accord pour dire qu’un domaine SH2 se lié aux régions protéiques Tyr-phosphorylées. 

Donc je suis d’accord avec toi, le domaine SH2 je le mettrais sur les proteines qui vont se faire phosphoryler par une protéine à activité tyr kinase. Car généralement la protéine a activité Tyr-kinase s’autophosphoryle au préalable donc ça permet d’attirer les autres protéines qui ont des domaines SH2 pour pouvoir les phosphoryler elles aussi. 
 

Et petite précision, j’avais noté que Grb2 avec un domaine SH3 et non SH2 (ça peut être une erreur de ma part mais mieux vaudrait vérifier je pense)

 

Est-ce que c’est plus clair pour toi ?? Surtout n’hésites pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Nymma merci beaucoup pour ta réponse ! 😊

 

il y a 30 minutes, Nymma a dit :

Et petite précision, j’avais noté que Grb2 avec un domaine SH3 et non SH2 (ça peut être une erreur de ma part mais mieux vaudrait vérifier je pense)

Personnellement j'ai noté les deux 😂 J'ai noté SH2 pour se lier au récepteur et SH3 pour se lier à la protéine SOS et permettre la suite de la transduction du signal en intracellulaire. Mais après avoir fait ce QCM j'ai eu peur d'avoir mal compris cette partie !

Merci beaucoup à toi pour ton aide en tout cas 😊

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...