Jump to content

QCM non compris


OxyGenS
Go to solution Solved by Dr_Strange,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je ne comprends pas l'énoncé de ce QCM : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/5qt6.png

On nous dit que le diagramme pour NO est le même que pour F2 et O2 sauf que ces 2 dernières molécules ne présentent pas les mêmes diagrammes... je ne comprends pas cette partie de l'énoncé.

 

Ensuite pour le E je sais bien qu'il est faux mais la correction me dérange : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/38/ejm1.png

Pq on se retrouve avec un 3 au dénominateur ?

 

Merci

 

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, en gros l'énoncer te dis dis que le diagramme fonctionne comme F2 et O2, que tu dois utilisé la même méthode même si ce ne sont pas les mêmes atomes

et pour la E, l'Ordre de liaison = [(nombre d'électrons dans les orbitales moléculaires liantes) - (nombre d'électrons dans les orbitales moléculaires antiliantes)]/2.

Donc dans notre cas, (8-3)/2=2,5

Donc je ne comprend pas pk ils mettent le 3 en dénominateurs. (peut être un correction, un peu trop rapide, ca arrive)

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Strange a dit :

en gros l'énoncer te dis dis que le diagramme fonctionne comme F2 et O2, que tu dois utilisé la même méthode même si ce ne sont pas les mêmes atomes

Ok merci c'est ce que je cherchais à savoir !

 

Je suis d'accord avec toi pour le diagramme mais je ne comprends pas pq l'orbitale de plus haute énergie est une sigma* (le D est vrai), pour moi c'est une pi* je vois pas où est mon erreur.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, OxyGenS a dit :

Je suis d'accord avec toi pour le diagramme mais je ne comprends pas pq l'orbitale de plus haute énergie est une sigma* (le D est vrai), pour moi c'est une pi* je vois pas où est mon erreur.

Je suis d'accord avec toi, c'est louche, pour moins la D est fausse (à moi qu'il demande quelle orbitale à la plus haute énergie dans la LCAO sans considérer que les orbitale soit rempli ou non, je sais pas si  c'est très clair. En tout cas, je ne l'ai pas compris comme tel, donc je reste sur la D fausse)

Edited by Strange
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @OxyGenS

Je viens de trouver le diagramme sur ce lien : http://www.chimie-briere.com/td0102p2/serie4/td02p2-serie4corrige.htm

C'est le même que celui qu'a fait @Strange.

 

Pour la D, j'ai une théorie ambiguë : on ne nous demande pas une orbitale sur laquelle il y a des électrons : en effet, l'orbitale sigma* est celle qui a le niveau d'énergie le plus élevé (c'est celle qui est le plus haut dans le diagramme). Mais j'avoue que ça serait un item étrange ... D'où vient le QCM ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Aliénor a dit :

Pour la D, j'ai une théorie ambiguë : on ne nous demande pas une orbitale sur laquelle il y a des électrons : en effet, l'orbitale sigma* est celle qui a le niveau d'énergie le plus élevé (c'est celle qui est le plus haut dans le diagramme)

Ah oui bien vu ! Mais comme tu dis c'est assez capillotracté...

 

il y a 29 minutes, Aliénor a dit :

D'où vient le QCM ? 

CCB 18, je vérifie mais il me semble que c'était à P

 

Edit : CCB P19

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...