Jump to content

Quelques questions sur les lipides


adelinel

Recommended Posts

Bonjour j'ai quelques questions :

 

1. Un acide gras C18:2 (11,13) peut t'il donner un AG C20:4 (n-6) ? Pour moi non mais dans un qcm du TAT c'était noté vrai.

 

2. J'ai des doutes sur la liaison N acyl.. elle résiste bien à l'hydrolyse acide et alcalines ? Et pour l' hydrolyse acide prolongé, elle y est sensible ? ou ca rend juste sensible la liaison phosphocholine ?

 

3. Une oxydation forte sur une molécule inconnue donne de l'acide octanoique et de l'acide tetradecadioique. Il peut bien s'agir du C22:1 (14) ? Car dans la correction du TAT on nous dit-on du C22:1 (13)

 

4. Dans le poly du TAT l' item " la glycérol entre dans la composition des TAG et des glycero-phospholipides " à été noté faux.. c'est vrai non ?

 

5. Je ne comprend pas trop la différence entre amphipatique et ampholytique. Les AG seraient amphipatique et pas ampholytique ?

 

6. Concernant les proteines, dans un item du TAT j'ai trouvé que le C alpha est hybridé sp2. Pour moi c'est plutôt le C de la liaison CONH qui est sp2, car le C alpha est lié à la chaîne latérale R, au NH, au CO et à un H, donc sp3.

 

 

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je fais une réponse partielle parce que je ne veux pas t'induire en erreur sur des choses que je ne maitrise plus trop.. donc je réponds à ce que je peux !

1. Déjà pour moi un acide gras 18:2 (11,13), cela revient à une série n-5... Donc laisse tomber doit y avoir une erreur, c'est bien faux.

 

2. Joker je n'ai pas mes cours sur moi :$

 

3. Je ne me souviens plus de grand chose mais ton acide gras 22:1 (14) serait alors de la série n-8... ce qui me semble très bizarre..

 

4. Si c'est noté faux sans justification c'est que ça doit être vrai mais qu'ils se sont juste planté entre vrai et faux.. car ca me semble plus que logique que ca soit vrai (ou alors il y a un piège sur le acyl-glycérol ou glycérol "simple"..) enfin à mon avis t'auras jamais un item comme ça au concours ^^

 

5. On dit qu'une molécule est amphipatique si elle  comporte un groupement polaire et un groupement apolaire à la fois, ce qui est le cas des acides gras qui sont à la fois hydrophobes et hydrophiles (via la tête polaire). 

Un ampholyte est en revanche une molécule qui peut se comporter comme un acide et une base, comme les acides aminés. Ce qui n'est pas le cas des acides gras.

 

6. Là je suis d'accord avec toi, mais comme la chimie c'est loin je loupe peut-être un truc !

 

 

 

Bon courage pour la suite !

Link to comment
Share on other sites

Pour la

 

2. Le prof nous avait dit que la liaison Acyl ester s'hydrolysait facilement en milieu alcalin  et en milieu acide elle s'hydrolyse aussi mais faut inclure un alcool accepteur , pour l'hydrolyse prolongé d’après le cours ça concerne les TAG Lipases qui en générale hydrolyse facilement les liaisons Acyl-ester en C alpha du Glycerol , puis quand il a enlever les deux AG sur les 2 C alpha, en hydrolyse prolongé l'AG en béta va s’isomériser en alpha et après t'a le Glycerol et les 3 AGL , par contre je comprends pas cette partie de ta phrase "ou ça rend juste sensible la liaison phosphocholine ?"

 

3 Je serais plus d'accord avec toi parce que d'après notre chargé de TD avec l'acide tetradecadioique ça voudrait dire que la première double liaison est porté par le C14 :S

 

6.Je suis d'accord avec vous !

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour ta reponse !

En fait dans mon cours j'ai noté que dans la N-acyl-sphingosyl-1-phosphocholine, la phosphocholine était hydrolysée par hydrolyse acide prolongé, en plus de la sphingomyelinase C

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...