Jump to content

Comment prendre les cours


Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

Bonsoir, je me rend compte qu'après chaque cours de médicament je dois réécouter presque tout mon enregistrement pour retaper le cours car le prof parlant vite je n'ai pas pu tout prendre en note. Cependant ça me fait perdre un temps énorme que je perd donc dans l'apprentissage de ce cours, je ne sais pas comment faire. J'imagine qu'apprendre les diapo n'est vraiment pas suffisant et que le poly du tat est très incomplet. 

HELP !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Romane18 !

Tout d'abord ne t'inquiètes pas, c'est normal de réécouter les cours du Pr Senard car il donne beaucoup d'informations en cours

Cependant, ses diapos sont souvent très complètes et la grande majorité des qcms qu'il pose au concours trouvent leurs réponses sur les diapos

Pour ce qui est des infos à marquer en plus, je te mets ci dessous les cours de tuteurs qui étaient en paces l'an dernier mais dont les cours sont toujours valables en pass

(onglet rangueil et purpan) :

 

 

N'hésites pas si tu as le moindre souci ! Bon courage !😊

Edited by Noel_Flantier
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Noel_Flantier 

On m'a déjà donné ce drive et justement je fais pas mal à partir de ces cours mais j'ai l'impression que Pr Senard, ne dis pas les mêmes choses ou développe plus ou moins que l'année dernière donc j'arrive pas à faire la part des choses. Tu penses que si j'apprends à partir de cours de ce drive ça ira ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Romane18 a dit :

On m'a déjà donné ce drive et justement je fais pas mal à partir de ces cours mais j'ai l'impression que Pr Senard, ne dis pas les mêmes choses ou développe plus ou moins que l'année dernière donc j'arrive pas à faire la part des choses. Tu penses que si j'apprends à partir de cours de ce drive ça ira

Si tu as déjà des ED de médicament regarde peut être vite fait avant de te baser uniquement sur des cours de PACES, normalement ce sont des cours beaucoup plus fourni que les votre tu risque d'apprendre des détails qui risque de t'embarrasser pour plus tard.

 

SI @Noel_Flantier te dit que les diapos sont plutôt complète e c'est d'annoter ce qu'il dit pas ou se qu'il explique autrement et qui t'intéresse, dans le cas où tu n'as pas assez place prend des feuilles a coté de toi pour compléter au cas où !

Une autre solution serai également de le faire directement via ton ordi les logiciel PDF ont maintenant un système de note où tu peu noter. Si jamais tu ne le trouve sur ton lecteur PDF de base il y a Okular qui fait relativement bien le taf a ce niveau là. (mais en soi normalement tout les lecteurs on cet fonction farfouille un peu !). Mais je dirai que c'est pour les habituer de la prise de note sur ordi (bien que ce soit pas compliquer non plus hein)

 

Voilà le lien si tu trouve pas sur le tien : https://okular.kde.org/?site_locale=fr

Manipule un peu le logiciel que ce soit le mien ou le tien avant de t'amuser a faire ça en plein ne va pas découvrir une nouvelle fonctionnalité en plein milieu du cours ^^.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Romane18 le cours que vous avez eu aujourd'hui sur les récepteurs ionotropes est strictement identique en terme de diapos par rapport à l'an dernier donc à moins qu'il ait rajouté des choses à l'oral cette année, le cours que tu as à purpan me semble très bien !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey, Perso je fait tout sur ordi avec un logiciel de modification de pdf comme MeuhMeuh a dit et je confirme que le cours de PACES est très similaire, quasi-identique. Après il n'y aura pas quelqu'un pour confirmer à chaque fois, tu peux essayer d'écouter l'audio en x2 juste pour vérifier de quoi il parle et de quoi il ne parle pas par rapport au cours du drive!  (ça prendra environ 30 minutes ce qui est correct je pense)

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, MeuhMeuh a dit :

Si tu as déjà des ED de médicament regarde peut être vite fait avant de te baser uniquement sur des cours de PACES, normalement ce sont des cours beaucoup plus fourni que les votre tu risque d'apprendre des détails qui risque de t'embarrasser pour plus tard.

 

SI @Noel_Flantier te dit que les diapos sont plutôt complète e c'est d'annoter ce qu'il dit pas ou se qu'il explique autrement et qui t'intéresse, dans le cas où tu n'as pas assez place prend des feuilles a coté de toi pour compléter au cas où !

Une autre solution serai également de le faire directement via ton ordi les logiciel PDF ont maintenant un système de note où tu peu noter. Si jamais tu ne le trouve sur ton lecteur PDF de base il y a Okular qui fait relativement bien le taf a ce niveau là. (mais en soi normalement tout les lecteurs on cet fonction farfouille un peu !). Mais je dirai que c'est pour les habituer de la prise de note sur ordi (bien que ce soit pas compliquer non plus hein)

 

Voilà le lien si tu trouve pas sur le tien : https://okular.kde.org/?site_locale=fr

Manipule un peu le logiciel que ce soit le mien ou le tien avant de t'amuser a faire ça en plein ne va pas découvrir une nouvelle fonctionnalité en plein milieu du cours ^^.

 

Malheureusement on a pas encore les ED mais c'est vrai que les cours de Paces sont bien plus développés que les notre c'est pour ça que j'ai pas trop envie d'apprendre des choses pas forcement utile pour moi surtout avec la quantité de chose que je dois savoir de base. Je vais essayer de faire comme tu me dis et de prendre des notes en supplément des diapo alors. 

Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 

il y a 9 minutes, Noel_Flantier a dit :

@Romane18 le cours que vous avez eu aujourd'hui sur les récepteurs ionotropes est strictement identique en terme de diapos par rapport à l'an dernier donc à moins qu'il ait rajouté des choses à l'oral cette année, le cours que tu as à purpan me semble très bien !

En écoutant mon enregistrement à coté du cours de purpan, je trouvais que des parties étaient très détaillées alors qu'à l'oral le prof ne détaillait pas autant ou alors n'utilisait pas les mêmes tournures de phrases (après ca c'est normal) mais du coup je vais essayer d'apprendre ce cours à partir de celui de purpan si tu me dis qu'il est similaire 

il y a 5 minutes, Stalneo a dit :

Hey, Perso je fait tout sur ordi avec un logiciel de modification de pdf comme MeuhMeuh a dit et je confirme que le cours de PACES est très similaire, quasi-identique. Après il n'y aura pas quelqu'un pour confirmer à chaque fois, tu peux essayer d'écouter l'audio en x2 juste pour vérifier de quoi il parle et de quoi il ne parle pas par rapport au cours du drive!  (ça prendra environ 30 minutes ce qui est correct je pense)

Bonne idée merciii @Stalneo

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Perso j'imprime juste à l'avance ses diapos qui sont sur moodle avec la partie "Prise de note" et j'écris tout au fur et à mesure qu'il parle, je m'en sors pas mal comme ça (mais j'avoue qu'il faut être très vif), au début je faisais à l'ordi pour taper plus vite mais au final je perdais du temps bêtement à recopier sur les diapos imprimés. Essaie plusieurs techniques tu trouveras sûrement celle avec laquelle tu es la plus à l'aise. 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui bah voilà perso j'ai commencé sur les feuilles imprimées et j'ai fait le chemin inverse....Faut essayer plein de trucs tant qu'on a un peu de temps (bientôt les colles et les TDs vont se rajouter ;-;). Très belle pp au fait @LaKhlo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...