Jump to content

CCB 2013


R0SE

Recommended Posts

Bonjour 

concernant le concours blanc 2013-2014

http://tutoweb.org/tat_librairie/Mara%C3%AEchers/Concours%20Blanc/%20S1%20-%20Concours%20Blanc%20Mara%C3%AEchers%202013-2014%20.pdf

Je ne comprends pas la 10A est vrai, d'ailleurs je comprends pas l'enoncé et plus prcisemmnt quand il est dit que Cs est un emmeteur gamma 660Kev, ca veut dire qu'il est instable ? mais ducup apres j'imagine bien que'il faut faire 1.2 + 0.660 mais je comprends pas vraiment ??

 

ensuite la 10 D, idem, le Ba est stable donc pourquoi des electron CI ?

 

ensuite la 11 D est fausse mais c'est car on nous dit enrgie et pas energie cinétiquE ?

 

13 C : je ne comprends pas pourqoi on prends en compte l'energie des positons pour le calcul du nombre d'ionisations ?

14 D : Je capte pas trop la certes l'energie de liaison est égale a 50 kev mais ca depend pas du niveau d'energie des autres couches ??

 

Voila voila 

Merci beaucoup par avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bonne année, je te propose la correction suivante : 

 

QCM 10 : 

 

A) Le Cs émet une particule ß- (1,2MeV) ET un photon gamme (660KeV = 0,66MeV) pour devenir Ba. Donc il a libéré l'équivalent de 1,2+0,66=1,860MeV. L'item A est donc VRAI. 

 

D) En fait, le Cs se désintègre via une émission ß- en Ba*. C'est la Ba* qui émet un rayonnement gamma pour devenir stable sous forme de Ba. Il faut que tu interprètes autrement l'item : "l'émission d'électrons de CI est possible" pendant la désintégration décrite.

 

 

QCM 11 : D : je ne comprends pas pourquoi c'est corrigé faux... 

 

QCM 13 : C : on te parle d'une seule création de paire. Donc tu appliques simplement la formule....

 

QCM 14 : l'énergie de liaison est caractéristique d'une couche. Elle ne dépend pas du niveau d'énergie des autres couches. 

 

J'espère avoir répondu à tes questions... 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut

bonne année a toi aussi et merci ! 

Mais j ne comprends pas pour le 10

Mr Gantet a dit justement que quand un element se transforme en un autre non stable, ce n'est pas l'élément de depart qui est emetteur gamma,  c'est le par exemple ici ba*, mais pourquoi dans l'énoncé ils disent que c'est CS,  et apres tu me dit bien que c'est Ba * qui emet (comme je le comprends) mais ducoup l'énoncé me pose probleme, tu vois ce sur je veux dire ? 

 

 

pour le 14, désolé mais non plus ... en fait ce x caractérisque provient du réarangement ? et c'est avec le schéma avec les fleches tout ca ? donc moi je me suis dit que on calcule pour savoir l'energie du photon, par exemple la difference entre 2 energie de liaison pour connaitre l'energie du photon comme en td parce que la j vois pas pourquoi le x caractéristique aurait l'energie  corresondant a lenergie de liaison la cuche K ......

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...