Jump to content

DL 1


Lemillion
Go to solution Solved by Pikachu,

Recommended Posts

salut, je bloque sur l'item a de ce qcm

 

0xd4.png

 

le réponse est :

"A) VRAI. Soit la fonction g(x) = ln(1+ Bx). Alors g(0) = ln(1) = 0 et g'(x) = B/(1+Bx) soit g'(0) = B.

Alors le DL1 de la fonction g(x) = ln(1+ Bx) en 0 est DL1 = g(0) + xg'(0) + 0(x) = Bx + 0(x) où lim 0(x)/x = 0 quand x tend vers 0.

Donc f(x) = (0 + Bx + 0(x))/x = B + ε(x). En effet, 0(x) = ε(x)*x"

 

j'arrive pas à comprendre comment on arrive au résultat final, d'ou vient le /x de " lim 0(x)/x = 0

ainsi que pourquoi on remplace le h du dl1 du cours par x ?

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lemillion a dit :

salut, je bloque sur l'item a de ce qcm

 

0xd4.png

 

le réponse est :

"A) VRAI. Soit la fonction g(x) = ln(1+ Bx). Alors g(0) = ln(1) = 0 et g'(x) = B/(1+Bx) soit g'(0) = B.

Alors le DL1 de la fonction g(x) = ln(1+ Bx) en 0 est DL1 = g(0) + xg'(0) + 0(x) = Bx + 0(x) où lim 0(x)/x = 0 quand x tend vers 0.

Donc f(x) = (0 + Bx + 0(x))/x = B + ε(x). En effet, 0(x) = ε(x)*x"

 

j'arrive pas à comprendre comment on arrive au résultat final, d'ou vient le /x de " lim 0(x)/x = 0

ainsi que pourquoi on remplace le h du dl1 du cours par x ?

 

je cherches tjr mdrr, si quelqu'un sait je suis preneur 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je vais essayer de réexpliquer, je sais pas si ça sera mieux.

 

Tu as ta fonction f(x) = \frac {ln(1+Bx)}{x}  que tu peux aussi écrire f(x)=\frac{g(x)}{x}f(x) = \frac {g(x)}{x} avec g(x)=ln(1+B \cdot x)g(x)=ln(1+Bx)

 

Tu ne vas pas pouvoir passer directement par le DL1 de f(x) parce que f(0) et f'(0) n'existent pas.

 

Si on essaie de faire le DL1 de g(x) en 0 (en mettant un x à la place du h, parce que c'est pareil) on a g(0+x)=g(0)+g'(0) \cdot h + o(x) g(0+x)=g(0)+g'(0) \cdot x + o(x)

avec ta dérivée g'(x) = \frac {B}{1+Bx}  tu as donc :

 g(0+x)=ln(1+0)+ \frac {B}{1+0} \cdot x+o(x) = 0+B \cdot x + o(x)   que tu peux aussi écrire   g(0+x)= B \cdot x + x \cdot \epsilon (x)  car  o(x) = x \cdot \epsilon (x)

 

 

Donc après cette étape, on se retrouve (en enlevant le 0 au début de ton DL1) avec g(x) = B \cdot x + x \cdot \epsilon (x)

Du coup pour revenir à notre fonction de départ tu doit diviser par x et on a alors : f(x)= \frac {g(x)}{x}= \frac {B \cdot x + x \cdot \epsilon (x)} {x} = \frac {x \cdot [B+\epsilon (x)]}{x} 

Donc f(x) = B+\epsilon (x)

 

(et après la limite de epsilon c'est du cours il me semble)

 

Edited by Pikachu
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Pikachu a dit :

Je vais essayer de réexpliquer, je sais pas si ça sera mieux.

 

Tu as ta fonction :

f(x)=\frac{ln(1+B\cdot x)}{x}  que tu peux aussi écrire f(x)=\frac{g(x)}{x} avec g(x)=ln(1+B \cdot x)

 

 

 

salut pikachu 😊,

je suis d'accord avec toi mais c'est bizarre de mettre " lim 0(x)/x = 0 quand x tend vers 0 " j'aurai juste mis " lim 0(x)= 0"

et après pour f(x)=\frac{g(x)}{x}  pourquoi on a pas directement fait dl1 avec f(x) ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai complété mon message d'avant (j'avais appuyé sur publier avant d'avoir fini de l'écrire)

 

Après perso au concours j'aurais pas répondu à celle là, là j'ai expliqué mais en partant de la correction, c'est quand même plus facile (et je suis pas entièrement sûr de ce que j'ai écrit non plus 😅)

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Pikachu a dit :

J'ai complété mon message d'avant (j'avais appuyé sur publier avant d'avoir fini de l'écrire)

 

Après perso au concours j'aurais pas répondu à celle là, là j'ai expliqué mais en partant de la correction, c'est quand même plus facile (et je suis pas entièrement sûr de ce que j'ai écrit non plus 😅)

yes parfait ça colle bien, merci beaucoup 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Lemillion a dit :

A) VRAI. Soit la fonction g(x) = ln(1+ Bx). Alors g(0) = ln(1) = 0 et g'(x) = B/(1+Bx) soit g'(0) = B.

Alors le DL1 de la fonction g(x) = ln(1+ Bx) en 0 est DL1 = g(0) + xg'(0) + 0(x) = Bx + 0(x) où lim 0(x)/x = 0 quand x tend vers 0.

Donc f(x) = (0 + Bx + 0(x))/x = B + ε(x). En effet, 0(x) = ε(x)*x"

Oh c'était ma correction ça 😍 (CCB d'il y a 2 ans)

 

Il y a 9 heures, Lemillion a dit :

j'arrive pas à comprendre

Btrd.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...