Jump to content

Faut-il retenir comme une poésie ?


Recommended Posts

Bonsoir, je me demandais ; lorsque j'apprends mes cours, j'essaie souvent de les réciter (et visualiser), cependant je rate certains détails  et ça m'agace fortement, mais il suffit d'un petit indice pour que le cours me "revienne", d'où ma question :

doit-on les apprendre comme des poésies ou le but est justement de se souvenir du cours en lisant les question (avec donc des "indices") ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Le jour J tu auras des QCMs, ce dont tu as besoin c'est de pouvoir y répondre ! Il n'ya qu'en SSH (si c'est comme pour nous) que tu auras besoin de restituer toute une partie de cours pour répondre à une question

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Alors à mon sens ce n’est pas pertinent d’apprendre les cours de PASS comme des poésies. Il faut que tu les comprennes pour les intégrer. Personnellement, je considère que je « connais » un cours lorsque que je sais l’expliquer à mon tour (à mon mur en l’occurrence), même si je ne récite pas les phrases dans l’ordre. 

 

De plus, comme ça a été dit au dessus, tu seras évalué sur des QCM (sauf en SSH) donc ça ne sert à rien de savoir recracher le cours, parce que si tu l’as compris et intégré, tu sauras répondre à la question. 

 

Pour ce qui est des détails que tu oublies, c’est NORMAL. La mémoire a besoin de temps et de répétition pour retenir tous les détails. Du coup, l’apprentissage d’un cours se fait étape par étape. Tu ne pourras pas tout retenir du premier coup. Pour retenir efficacement dans le temps, il y a deux choses à faire

- La répétition dans le temps : il va falloir que tu revois ton cours de façon régulière jusqu’aux partiels (plus ca avancera, plus tu pourras espacer les apprentissages)

- La restitution active : c’est le fait de s’entraîner, ca ca dépend de toi et de ta méthode. Certains écrivent, font des flash card ... Je te conseille également ++++++ de faire des QCM, puis des annales. 

 

Dans tous les cas pas de stress, dans quelques semaines/mois, tu verras que tu connaîtras parfaitement tes cours si tu les revois dans le temps 😉 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...