Jump to content

Méthode d'appretissage/mémorisation


Sulnac

Recommended Posts

Bonjour j'une mémoire essentiellement auditive et manuscrite, pour mémoriser mes cours je les re-écrit mais cela me prend beaucoup de temps 1h30 par cours voire plus pour l'anatomie/histologie, est-ce une méthode qui fonctionne sur long terme ?

Vaut-il mieux apprendre les cours de la journée passée le soir ou le laisser pour le lendemain ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut @Sulnac !

 

Alors pour ta première question je ne peux pas te répondre n'ayant pas utiliser cette méthode.

En revanche pour la seconde je te conseille de reprendre les cours de la journée le jour même (je sais pas si tu es du matin ou l'après-midi), si tu n'as pas le temps de les apprendre essaie d'au moins les relire avant le lendemain pour mettre au clair tes notes le temps que c'est encore frais (personnellement j'étais vite dépassé niveau prise de note du coup j'avais des trous à compléter le soir).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Sulnac

Je pense que réécrire les cours est un très bon investissement à long terme !

Je l'ai moi-même fait et j'ai pu en constater les bénéfices.

En effet, une fois réécri, le 2nd, troisième et ultérieur passage sur ton cours entièrement réécri à la main sera beaucoup plus facile ! Tu apprendras plus vite, et surtout tu apprendras mieux !!

En effet, le cerveau aura déjà assimilé le cours lors de son écriture, le revoir et le réapprendre sur des supports que tu as toi-même créé te premettra de mieux retenir les infos ! Ce qui sera bien plus difficile si tu fais avec des supports déjà pré-construits qui ne te sont pas personnels.

Cependant, c'est en effet très chronophage de réécrire chaque cours. Et tu devras le faire chaque semaine pour les nouveaux cours qui arrivent. Cela te demandera donc un investissement durable sur tout le semestre !

Cependant, en WE ou en période de révisions, les cours seront déjà bien mieux assimilés, tu auras donc plus de temps pour les QCM !
 

il y a 29 minutes, Sulnac a dit :

Vaut-il mieux apprendre les cours de la journée passée le soir ou le laisser pour le lendemain ?

Perso je les apprenais le soir même ! Comme ça je les fixais bien dans ma tête.

Mais si tu n'as vraiment pas le temps de tout faire, rien ne t'empêche de continuer le lendemain.

 

Ce que je faisais (j'étais de l'aprèm pour les cours), c'est que je recopiais (apprenais en recopiant) les 4H le soir, de 18H30 à 00H30 (1H30 de recopiage pour 1H de cours).

Oui, j'étais plus efficace le soir, donc je me forçais à bien tout faire à ce moment là !

Ensuite je me couchais à 1H30. Et par contre je me levais vers 9H30 (comme ça j'avais bien mes 8H de sommeil par nuit !).

Je travaillais chez moi exclusivement, donc je conçois que ce n'est pas tellement une bonne méthode pour ceux qui travaillement à la BU. Mais pour ceux qui travaillent comme moi chez eux, pensez que vous êtes libres d'adapter votre planning aux horaires dans lesquels vous êtes les plus efficaces !!!

Ensuite, le matin de 10H à 11H30 je faisais des QCM sur les cours vus la veille.

Valable pour tout le monde, ne faites pas des QCM juste après avoir vu le cours ! Ca sert à rien, vous utilisez votre mémoire à court terme. Pour bien utiliser la mémoire à long terme, laissez une nuit entre le cours et les QCM.

A 11H30 je mangais au RU.

J'y allais à 11H30 car il n'y avait pas de queue. Et j'allais au RU pour manger avec des potes (++++ important, ne pas rester seul !!) et manger diversifié.

Et à 12H30 je me remettais aux QCM jusqu'à 13H30 où j'allais en amphi pour les cours de 14H.

 

Voilà, si tu as d'autres questions, inquiétudes, n'hésite pas ! 🙂

Force et courage à toi et à tous ceux qui liront ce message ! 💙

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Falcor, merci beaucoup ta réponse est très claire mais tu écrivais tes cours à partir de quels supports car les notes en CM sont souvent incomplètes.

Et tu repassais sur les cours a quelle fréquence ?

Merci

il y a 51 minutes, Yoshi a dit :

Salut @Sulnac !

 

Alors pour ta première question je ne peux pas te répondre n'ayant pas utiliser cette méthode.

En revanche pour la seconde je te conseille de reprendre les cours de la journée le jour même (je sais pas si tu es du matin ou l'après-midi), si tu n'as pas le temps de les apprendre essaie d'au moins les relire avant le lendemain pour mettre au clair tes notes le temps que c'est encore frais (personnellement j'étais vite dépassé niveau prise de note du coup j'avais des trous à compléter le soir).

Salut @Yoshi, merci pour ton aide je me demande si il vaut mieux que je prenne des notes en CM quitte à ce que ce soit un peu brouillon puis recopier le cours chez moi depuis un cours déjà fait ou écouter sans prendre de notes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 53 minutes, Sulnac a dit :

tu écrivais tes cours à partir de quels supports car les notes en CM sont souvent incomplètes.

Je laissais de la place lors de ma prise de notes quand je pouvais pas noter et je complétais le soir en réécoutant. En même temps je faisais des schémas, des fiches récap, etc, sur des feuilles à côté que je collais ensuite sur un coin de la feuille avec mon cours. Je faisais tout en version papier.

(Petite précision, de mon temps on n'avait pas tous les diapos de profs bien imprimés et distribués au début de l'année, on avait quelques malheureux polys avec 2 ou 3 schémas, donc pour vous, je vous conseille de prendre des notes sur les polys de la fac si c'est possible !!! (si le prof dit pas énormément de trucs à côté de son diapo) Et ensuite de vous créer sur des feuilles à part des schémas/des fiches, que vous collez ensuite sur un coin de poly).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...