Jump to content

Physicochimie: σ coeff tension sup


Alpass
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je suis en PASS et nous avons fait les interfaces en physicochimie. Il y a une notion que je n'ai pas comprise, et j'ai donc besoin d'eclaircissement:

 

La seule def que nous avons de σ est : coefficient de tension superficielle (en Newton par m)

Il est dit un peu plus loin dans le cours que lorsqu'il y a un étirement de l'hypophase (application alvéole pulmonaire), σ augmente..

Or σ =ΔW / ΔS; et comme il y a un étirement, j'en déduis que ΔS augmente.. Donc σ devrait diminuer non ? 

(ΔS est défini dans le cours comme "augmentation de l'aire de l'interface")

 

Voila, je ne sais pas si c'est très clair, mais j’espère en tous cas que quelqu'un pourra m'apporter des précisions sur ces notions !

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!!

 

Alors si je me souviens bien, le coefficient de tension superficielle (σ) dépend entre autres des molécules tensioactives : en fait quand tu auras des molécules tensioactives, elle vont (en général) diminuer σ. 

 

L'hypophase est un gel présent à l'interface entre l'air et la membrane capillaire, et cet hypophyse possède à sa surface un surfactant qui est un tensioactif. 

Quand tu inspire, tu augmente le volume del'avéole donc tu vas étirer l'hypophase.  Comme l'hypophase est étiré, la concentration en surfactant va diminuer (le gel s'amincit donc on a moins d'épaisseur donc moins de surfactant), donc on a moins de tensioactif donc σ augmente. 

 

Et le contraire pour le phénomène opposé. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 🦁

Tu ne peux pas dire que c'est une force. En effet, son unité n'est pas strictement homogène à celle d'une force mais bien à une force divisée par une longueur (N/m). C'est pourquoi on parle d'une tension. Cependant, je ne suis pas sûr que cela t'aide énormément dans la représentation de ce que c'est concrètement.

On pourrait essayer de l'expliquer de la manière suivante :

La surface libre d'un liquide est comme une membrane tendue pour essayer de minimiser l'interface et donc l'énergie de surface. La tension superficielle est ce qui s'oppose justement aux déformations qui pourraient être subies par cette interface toujours de manière à réduire cette surface. Ainsi, cela explique que pour une longueur donnée, il faut exercer une certaine force pour déformer l'interface, cela étant expliqué par la tension superficielle.

 

En espérant ne pas t'avoir trop embrouillé 😅 si ça n'est pas clair n'hésite pas en tout cas 😉 Bon courage à toi !!! 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...