Jump to content

Question membrane plasmique


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour j'aurais juste une petite question, ça n'a pas une grande importance parce que c'est sur un tout petit détail du cours mais c'est pour être sûre de bien comprendre ! 

Dans le cours de la MP, Mr Ségui précise qu'elle présente des phospholipides, des glycolipides et du cholestérol. Mais je me demandais si ces différentes catégories étaient exclusives les unes des autres ?

Personnellement j'aurais tendance à dire que non parce que si on prend les glycosphingolipides par exemple, je les mettrai à la fois dans les phospholipides (car sont des sphingolipides) mais aussi dans les glycolipides. Mais je ne suis pas complètement sûre de moi parce qu'il a l'air de bien distinguer ces deux catégories dans ses diapos, je voudrais savoir ce que vous en pensez ? 

Merci d'avance pour vos réponses ! 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Flo2001 a dit :

phospholipides, des glycolipides et du cholestérol. Mais je me demandais si ces différentes catégories étaient exclusives les unes des autres ?

Yep ont les classes bel et bien différemment mais pas de cet façon-ci, en gros ça nous donne :

-Glycosphingolipide

-Sphingolipide il me semble d'ailleurs que glycosphingolipides est synonyme mais je suis pas sûr a 100% de ce que je dit.

-Choléstérol

 

Donc comme tu le dit ton phospholipide s'accroche a différent truc pareil pour tes glycolipides donc ont peu pas vraiment parler de différenciation spécifique tout du moins il ne les classe pas en tant que tel puiqu'il viennent former d'autre complexe lipidique etc.  Bref il y a bien un classement mais ce n'est effectivement pas celui dont tu fais mention

 

Il fait surtout un classement par rapport a leur répartition et leur fonction.

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, Flo2001 a dit :

Dans le cours de la MP, Mr Ségui précise qu'elle présente des phospholipides, des glycolipides et du cholestérol.

J'avais noté ça l'an dernier et il me semble l'avoir ré-entendu cette année aussi au tout début quand il parle de l'architecture générale de la MP. 

Mais après je vois de quoi tu parles il faut surtout distinguer:

- glycérophospholipides (je pense que c'est de ça que tu voulais parler à la place des glycosphingolipides non ?),

- sphingolipides

- cholestérol.

Mais cette classification là je l'ai bien comprise c'est pas vraiment ça qui me posait problème 🙂 Mais du coup merci à toi @MeuhMeuh, je vais considérer comme tu l'as dis que pour la classification que j'ai entendu au début du cours il n'y a pas de différenciations spécifiques et que ce sont des catégories plus générales des lipides de la membrane et que du coup certains lipides peuvent rentrer dans deux de mes catégories. 

 

 

il y a 25 minutes, MeuhMeuh a dit :

-Sphingolipide il me semble d'ailleurs que glycosphingolipides est synonyme mais je suis pas sûr a 100% de ce que je dit.

Si jamais pour ça je crois que j'ai la réponse si ça peut t'aider: pour moi c'est pas vraiment synonyme mais les glycosphingolipides sont inclus dans les sphingolipides qui, eux, regroupent les glycosphingolipides et les sphingomyélines. J'espère qu'au passage j'ai pu t'aider un peu en retour 😅

 

Merci encore et bonne soirée à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Flo2001 a dit :

Mais cette classification là je l'ai bien comprise c'est pas vraiment ça qui me posait problème 🙂 Mais du coup merci à toi @MeuhMeuh, je vais considérer comme tu l'as dis que pour la classification que j'ai entendu au début du cours il n'y a pas de différenciations spécifiques et que ce sont des catégories plus générales des lipides de la membrane et que du coup certains lipides peuvent rentrer dans deux de mes catégories. 

 

Bas après ce que je voulais surtout dire c'est que tu auras jamais de question type tu as les glycolipide, phospholipides. Il faut se les visionner comme des légos qui viennent se fixer a d'autre molécule, désolé si mon propos n'était pas assez clair a la base ^^. Je trouve que les phospholipides l'illustre parfaitement bien, elle et leur petite floppase ! M'enfin il y a @Claro qui est entrain de regarder ton post je pense que tes idées vont s'éclaircir sous peu une fois qu'elle t'aura répondu.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut 

 

il y a 2 minutes, MeuhMeuh a dit :

M'enfin il y a @Claro qui est entrain de regarder ton post je pense que tes idées vont s'éclaircir sous peu une fois qu'elle t'aura répondu.

Hihi

 

Pour la classification des acides gras je suis d'accord avec toi @Flo2001 sphingolipide ≠ glycosphingolipide ! 

Révélation

 

1- LES ACIDES GRAS


2- LES GLYCEROLIPIDES Esters de glycérol = Acides gras + glycérol

A. Le glycérol
B. Les glycérides
C. Les glycérophospholipides

 

3- LES SPHINGOLIPIDES Amides de la sphingosine = Acides gras + sphingosine

A. Les céramides
B. Les sphingomyélines
C. Les glycolipides ou glycosphingolipides

 

4- LES LIPIDES ISOPRÉNIQUES (ne contenant pas d’acides gras) cholestérol

A. Les carbures isopréniques et leurs dérivés : vitamines A
B. Les stérols et stéroïdes
C. Les quinones et hétérocycles oxygénés à chaîne isoprénique : vitamines E et K

 

5- LES PROTEOLIPIDES ET LIPOPROTÉINES (ne contenant pas d’acides gras)

A. Protéines acylées
B. Protéines prénylées
C. Ancres GPI (GlycosylPhoshatidylInositol)

D. Lipoprotéines circulantes

 

 

Vous allez voir ça en biomolécules ! 

 

il y a 57 minutes, Flo2001 a dit :

il a l'air de bien distinguer ces deux catégories dans ses diapos, je voudrais savoir ce que vous en pensez ? 

Il distingue les deux en effet (même si ils sont dans la même catégorie de lipides) car ils ont des propriétés différentes au niveau de la membrane vous le verrez 🙂 

Donc en gros même si ils appartiennent à la même catégorie de lipide faut les distinguer !

 

En fait je sais même pas si je répond à la question ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 56 minutes, Claro a dit :

Il distingue les deux en effet (même si ils sont dans la même catégorie de lipides) car ils ont des propriétés différentes au niveau de la membrane vous le verrez 🙂 

Donc en gros même si ils appartiennent à la même catégorie de lipide faut les distingue

Ok bas du coup tu peux donner un peu plus de détail j'avais toujours organisé dans ma tête ->  glycolalix qui contient notamment des glycolipide -> pour former des glycosphingolipide (avec d'autres copines évidemment !) pour former le ABO et/ou permettredifférencier permettre la reconnaissance de protéines extracellulaire, adhésion cellulaire etc..

Pour ça que du coup j'avais assemblée les deux dans ma tête =/

 

[Edit: oublie ma question je me suis auto-répondu j'avais pas regader avec suffisament d'attention ton tableau. ]

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Je suis encore un tout petit peu perdue après vos réponses (désolééé) 😅 

C'est peut être moi qui me suis mal exprimée, j'ai tendance à faire des phrases à rallonge c'est à s'y perdre ! Mais en gros ce qui me posais problème c'est qu'au début du cours j'ai noté que la bicouche lipidique elle est formée de phospholipides (j'ai noté que ça incluait les glycérophospholipides et les sphingolipides notamment), de cholestérol et de glycolipides. Mais j'avais l'impression que certaines molécules rentraient à la fois dans les glycolipides et les phospholipides et je voulais juste savoir si c'était possible parce qu'il les a distingué d'après ce que j'ai noté !

Mais d'après ta classification @Claro (d'ailleurs merci beaucoup pour ce rappel sur les différents lipides) les glycolipides sont des sphingolipides et en gros par rapport à ce que je disais juste au dessus ça voudrait dire que tous les glycolipides seraient des phospholipides aussi ?  Ou alors est ce que c'est moi qui me suis trompée et il faut considérer que tout les sphingolipides ne sont pas des phospholipides ?  Je ne sais pas si je suis très claire ... 😬

Après je sais bien que Mr Ségui n'ira jamais aussi loin dans ses questions au concours mais c'est plus par curiosité pour bien comprendre. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Flo2001 a dit :

à la fois dans les glycolipides et les phospholipides et je voulais juste savoir si c'était possible parce qu'il les a distingué d'après ce que j'ai noté !

Donc en gros ta question c'est est-ce que les glycolipides sont une sous classe des phospholipide c'est ça ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, MeuhMeuh a dit :

Donc en gros ta question c'est est-ce que les glycolipides sont une sous classe des phospholipide c'est ça ?

Oui en gros c'est ça, je me demandais si des glycolipides peuvent aussi être des phospholipides ? 

Mais au vu de la classification de @Claro je me demande même si c'est valable pour TOUS les glycolipides ?  

Link to comment
Share on other sites

Bas après elle a bel et bien dit qu'il faisait partie des même lipides mais que si ont faisais un classement fonctionnel et non structurel il diffère en tout cas c'est comme ça que j'ai interprété sa phrase:

il y a une heure, Claro a dit :
Il y a 2 heures, Flo2001 a dit :

il a l'air de bien distinguer ces deux catégories dans ses diapos, je voudrais savoir ce que vous en pensez ? 

Il distingue les deux en effet (même si ils sont dans la même catégorie de lipides) car ils ont des propriétés différentes au niveau de la membrane vous le verrez 🙂 

Donc en gros même si ils appartiennent à la même catégorie de lipide faut les distinguer !

En bref, pour même catégorie lipide donc d'un point nomenclature pure je dirai que ce sont les glycerophospholipide qui a la limite peuvent être un sous famille des phospholipide car leur nom est bien plus précis que celui du précédent.

Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est probablement un synonyme.

 

Je pense que au final, que si tu veux en être sûr ce serai une excellente question a posé au prof !

En tout cas je pensais pas qu'ont allais se prendre la tête autant la dessus 🤣🤣🤣

Poste la réponse ici après parce que ducoup je veux bien savoir aussi ^^

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, MeuhMeuh a dit :

Bas après elle a bel et bien dit qu'il faisait partie des même lipides mais que si ont faisais un classement fonctionnel et non structurel il diffère en tout cas c'est comme ça que j'ai interprété sa phrase:

Ahhh okkkk mais ça pourrait tout expliquer oui ! Genre les glycolipides sont des sphingolipides donc des phospholipides au niveau de la structure mais dans la MP on les distingue des phospolipides au niveau de la fonction et ce serait la raison pour laquelle il a parlé des deux séparément au tout début !!!! 

 

il y a 11 minutes, MeuhMeuh a dit :

En tout cas je pensais pas qu'ont allais se prendre la tête autant la dessus 🤣🤣🤣

Moi non plus je ne pensais pas, mais je crois que c'est un peu ma faute j'ai pas su bien m'exprimer au début 😅

 

il y a 11 minutes, MeuhMeuh a dit :

e pense que au final, que si tu veux en être sûr ce serai une excellente question a posé au prof !

Je vais attendre de voir si @Claro peut confirmer tout ça et sinon si jamais je poserais la question au prof (en espérant que j'arriverais à bien formuler ma question cette fois-ci 😂) et oui pas de soucis si j'ai une réponse je la posterai ici ! 

 

En tout cas merci à vous deux de bien avoir pris le temps de me répondre ! 🙃 Je vais vous mettre des petites coupes vous les méritez ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors @Flo2001 Pour cette question :

Il y a 2 heures, MeuhMeuh a dit :

est-ce que les glycolipides sont une sous classe des phospholipide c'est

OUi ! 

Il y a 1 heure, MeuhMeuh a dit :

e je dirai que ce sont les glycerophospholipide qui a la limite peuvent être un sous famille des phospholipide c

Par contre les glycérolippides sont une famille de lipide à part entière 🙂 

 

Et ça:

Il y a 1 heure, MeuhMeuh a dit :

Bas après elle a bel et bien dit qu'il faisait partie des même lipides mais que si ont faisais un classement fonctionnel et non structurel il diffère

Yesss

 

 

Mais faut pas se prendre la tête sur ça c'est vraiment pas important il le dit lui même il est pas là pour piéger sur les familles de lipides, c'est un cours sur la membrane plasmique avant tout 🙂 

 

C'est mieux ? 🙃🤩

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Claro a dit :

C'est mieux ? 🙃🤩

C'est même parfait !!! Merci beaucoup @Claro c'est beaucoup plus clair ! 😊

 

il y a 6 minutes, Claro a dit :

Mais faut pas se prendre la tête sur ça c'est vraiment pas important il le dit lui même il est pas là pour piéger sur les familles de lipides, c'est un cours sur la membrane plasmique avant tout 🙂 

Oui oui je sais bien c'était plus par curiosité que je me posais cette question ! 

En tout cas merci vraiment ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Claro a dit :

Par contre les glycérolippides sont une famille de lipide à part entière 🙂 

Ouais je voulais pas dire glycero je me suis emmêlé les pinceaux ^^; en tout cas je sais quel cours de biomoll je dois revoir maintenant x)

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Flo2001 a dit :

C'est même parfait !!!

Oh tu me flattes 🥵

 

Il y a 9 heures, Flo2001 a dit :

En tout cas merci vraiment ! 

Avec graaaand plaisir 

 

il y a 46 minutes, MeuhMeuh a dit :

Ouais je voulais pas dire glycero je me suis emmêlé les pinceaux ^^; en tout cas je sais quel cours de biomoll je dois revoir maintenant x)

Franchement, qui ne s'embrouille pas au début avec tous ces lipides !! 

 

Bon courage pour votre journée les loulous 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...