Jump to content

UE3 biophysique Concentration pondérable Osmolarité Osmolalité


Fallopiantube
Go to solution Solved by Sniper,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuut @Susan

 

point définition

  • molarité = nombre de moles par unité de volume de solution (mol/L)
  • osmolarité = nombre d'osmoles (particules osmotiquement actives) par unité de volume de solution (osmol/L)
  • molalité = nombre de moles par unité de masse de solvant (mol/kg)
  • osmolalité = nombre d'osmole par unité de masse de solvant (osmol/kg) 

 

il te faut calculer déjà la molarité m=c/M ou la molalité m'=m/((V-b)/V) 

 

et ensuite tu multiplies ces résultats par le coefficient de ionisation i qui se calcule de cette manière

 

i = 1+α(p-1) avec α le coefficient de dissociation (il est toujours donné dans l'énoncé) et p le nombre de particule issues de ta dissociation. 

 

Est-ce que c'est okay pour toi ? 😉 

 

Si tu n'y arrives toujours pas, donne moi un exemple de QCM et je te montrerai comment on fait !⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Petit_Bateau said:

Saluuut @Susan

 

point définition

  • molarité = nombre de moles par unité de volume de solution (mol/L)
  • osmolarité = nombre d'osmoles (particules osmotiquement actives) par unité de volume de solution (osmol/L)
  • molalité = nombre de moles par unité de masse de solvant (mol/kg)
  • osmolalité = nombre d'osmole par unité de masse de solvant (osmol/kg) 

 

il te faut calculer déjà la molarité m=c/M ou la molalité m'=m/((V-b)/V) 

 

et ensuite tu multiplies ces résultats par le coefficient de ionisation i qui se calcule de cette manière

 

i = 1+α(p-1) avec α le coefficient de dissociation (il est toujours donné dans l'énoncé) et p le nombre de particule issues de ta dissociation. 

 

Est-ce que c'est okay pour toi ? 😉 

 

Si tu n'y arrives toujours pas, donne moi un exemple de QCM et je te montrerai comment on fait !⛵

Bonjour!

 

Je te remercie pour ta réponse😁  c’est un peu + clair maintenant cependant j’aimerais voir comment tu raisonne pour faire ce QCM 

 

Soit une ampoule de 10 mL d’une solution injectable de 1g d’un médicament non dissocié (M= 5000 g.mol-1) et de 0,142g de Na2SO4 (M=142 g.mol-1, a_=0,9)

 

Trouver 

1) la molarité du médicament 

2)l’osmolarité de la solution injectable

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 34 minutes, Susan a dit :

Bonjour!

 

Je te remercie pour ta réponse😁  c’est un peu + clair maintenant cependant j’aimerais voir comment tu raisonne pour faire ce QCM 

 

Soit une ampoule de 10 mL d’une solution injectable de 1g d’un médicament non dissocié (M= 5000 g.mol-1) et de 0,142g de Na2SO4 (M=142 g.mol-1, a_=0,9)

 

Trouver 

1) la molarité du médicament 

2)l’osmolarité de la solution injectable

 

 

Saluut 

1) pour trouver la molarité du médicament tu utilise la formule m = c/M 

là pour connaître la concentration tu sais que tu as 1g pour 10mL ça te fait donc 100g/L 

tu fais ensuite ton calcul : m = 100/5000 = 0.02 mol/L

 

2) pour calculer l'osmolarité de la solution injectable, il faut calculer les osmolarités de chaque composants de la solution (donc du médicament et de Na2SO4) 

Pour ça tu utilises la formule : osmolarité = m * i = m * (1 + alpha (p-1))

 

  • Médicament : osmolarité = m * 1 (car il ne se dissocie pas) = 0.02 Osmol/L
  • Na2SO4 : on commence par calculer m : 14.2/142 = 0.1. Puis tu calcules l'osmolarité : 0.1 * (1 + 0.9 (3-1)) =  0.1 * 2.8 = 0.28 osmol/L

 

maintenant tu n'as plus qu'à additionner tout ça pour avoir l'osmolarité de la solution : 

0.02 + 0.28 = 0.3 osmol/L

 

dis moi si c'est bon pour toi 😉 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Sniper c'est la bonne méthode ! 

Je me permets de te rappeler que la dissociation de Na2SO4 est la suivante Na2SO4 --> 2Na+ + SO42- donc il y a bien 3 particules

 

Petit conseil entraine toi à jouer avec les unités aussi car dans les QCM ils peuvent te demander en osmol/L, en mosmol/L, ... 

 

Voilà !! En espérant que mon point explication de cours et l'application de @Sniper t'auront aidé 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, Petit_Bateau said:

@Sniper c'est la bonne méthode, juste petite erreur sur le Na2SO4, 0,142 g et pas 14,2 g ! Donc ça fait une molarité de 0,001 mol/L puis on calcul l'osmolarité comme tu l'as fait : im = 0,001 x (1+0,9(3-1) = 0,001 x 2,8 = 0,0028 osmol/L = 2,8 mosmol/L

 

Je me permets de te rappeler que la dissociation de Na2SO4 est la suivante Na2SO4 --> 2Na+ + SO42- donc il y a bien 3 particules

 

Et ensuite comme l'a dit @Sniper tu additionnes et tu obtiens l'osmolarité totale qui est de 0,0228 osmol/L ou encore 22,8 mosmol/L. 

 

Petit conseil entraine toi à jouer avec les unités aussi car dans les QCM ils peuvent te demander en osmol/L, en mosmol/L, ... 

 

Voilà !! En espérant que mon point explication de cours et l'application de @Sniper t'auront aidé 😉⛵

@Sniper& @Petit_Bateau MERCI🤩

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Sniper a dit :

 

tu as 0.142 g dans 10mL donc, sauf erreur de ma part ça te fait 14.2g/L

Oui oui oui !! Excuse-moi !! Tu as tout juste !! J’ai pas eu mon café encore c’est pour ça 😂

du coup @Susan j’ai modifié mon message !! 
N’oublie pas de passer en résolu si tout est okay pour toi 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...