Fallopiantube Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Bonjour! Quelqu’un peut m’expliquer comment calculer l’osmolrité et l’osmolalité d’une manière simple? J’ai regardé ce cours (n°4) 3 fois mais j’ai tjrs rien capté (help) Merciii Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 16, 2020 Ancien du Bureau Posted September 16, 2020 (edited) Saluuut @Susan, point définition : molarité = nombre de moles par unité de volume de solution (mol/L) osmolarité = nombre d'osmoles (particules osmotiquement actives) par unité de volume de solution (osmol/L) molalité = nombre de moles par unité de masse de solvant (mol/kg) osmolalité = nombre d'osmole par unité de masse de solvant (osmol/kg) il te faut calculer déjà la molarité m=c/M ou la molalité m'=m/((V-b)/V) et ensuite tu multiplies ces résultats par le coefficient de ionisation i qui se calcule de cette manière : i = 1+α(p-1) avec α le coefficient de dissociation (il est toujours donné dans l'énoncé) et p le nombre de particule issues de ta dissociation. Est-ce que c'est okay pour toi ? Si tu n'y arrives toujours pas, donne moi un exemple de QCM et je te montrerai comment on fait ! Edited September 16, 2020 by Petit_Bateau Quote
Fallopiantube Posted September 17, 2020 Author Posted September 17, 2020 13 hours ago, Petit_Bateau said: Saluuut @Susan, point définition : molarité = nombre de moles par unité de volume de solution (mol/L) osmolarité = nombre d'osmoles (particules osmotiquement actives) par unité de volume de solution (osmol/L) molalité = nombre de moles par unité de masse de solvant (mol/kg) osmolalité = nombre d'osmole par unité de masse de solvant (osmol/kg) il te faut calculer déjà la molarité m=c/M ou la molalité m'=m/((V-b)/V) et ensuite tu multiplies ces résultats par le coefficient de ionisation i qui se calcule de cette manière : i = 1+α(p-1) avec α le coefficient de dissociation (il est toujours donné dans l'énoncé) et p le nombre de particule issues de ta dissociation. Est-ce que c'est okay pour toi ? Si tu n'y arrives toujours pas, donne moi un exemple de QCM et je te montrerai comment on fait ! Bonjour! Je te remercie pour ta réponse c’est un peu + clair maintenant cependant j’aimerais voir comment tu raisonne pour faire ce QCM Soit une ampoule de 10 mL d’une solution injectable de 1g d’un médicament non dissocié (M= 5000 g.mol-1) et de 0,142g de Na2SO4 (M=142 g.mol-1, a_=0,9) Trouver 1) la molarité du médicament 2)l’osmolarité de la solution injectable Quote
Solution Sniper Posted September 17, 2020 Solution Posted September 17, 2020 il y a 34 minutes, Susan a dit : Bonjour! Je te remercie pour ta réponse c’est un peu + clair maintenant cependant j’aimerais voir comment tu raisonne pour faire ce QCM Soit une ampoule de 10 mL d’une solution injectable de 1g d’un médicament non dissocié (M= 5000 g.mol-1) et de 0,142g de Na2SO4 (M=142 g.mol-1, a_=0,9) Trouver 1) la molarité du médicament 2)l’osmolarité de la solution injectable Saluut 1) pour trouver la molarité du médicament tu utilise la formule m = c/M là pour connaître la concentration tu sais que tu as 1g pour 10mL ça te fait donc 100g/L tu fais ensuite ton calcul : m = 100/5000 = 0.02 mol/L 2) pour calculer l'osmolarité de la solution injectable, il faut calculer les osmolarités de chaque composants de la solution (donc du médicament et de Na2SO4) Pour ça tu utilises la formule : osmolarité = m * i = m * (1 + alpha (p-1)) Médicament : osmolarité = m * 1 (car il ne se dissocie pas) = 0.02 Osmol/L Na2SO4 : on commence par calculer m : 14.2/142 = 0.1. Puis tu calcules l'osmolarité : 0.1 * (1 + 0.9 (3-1)) = 0.1 * 2.8 = 0.28 osmol/L maintenant tu n'as plus qu'à additionner tout ça pour avoir l'osmolarité de la solution : 0.02 + 0.28 = 0.3 osmol/L dis moi si c'est bon pour toi Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 17, 2020 Ancien du Bureau Posted September 17, 2020 (edited) @Sniper c'est la bonne méthode ! Je me permets de te rappeler que la dissociation de Na2SO4 est la suivante : Na2SO4 --> 2Na+ + SO42- donc il y a bien 3 particules Petit conseil entraine toi à jouer avec les unités aussi car dans les QCM ils peuvent te demander en osmol/L, en mosmol/L, ... Voilà !! En espérant que mon point explication de cours et l'application de @Sniper t'auront aidé Edited September 17, 2020 by Petit_Bateau Quote
Sniper Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit : juste petite erreur sur le Na2SO4, 0,142 g et pas 14,2 g tu as 0.142 g dans 10mL donc, sauf erreur de ma part ça te fait 14.2g/L Quote
Fallopiantube Posted September 17, 2020 Author Posted September 17, 2020 7 minutes ago, Petit_Bateau said: @Sniper c'est la bonne méthode, juste petite erreur sur le Na2SO4, 0,142 g et pas 14,2 g ! Donc ça fait une molarité de 0,001 mol/L puis on calcul l'osmolarité comme tu l'as fait : im = 0,001 x (1+0,9(3-1) = 0,001 x 2,8 = 0,0028 osmol/L = 2,8 mosmol/L Je me permets de te rappeler que la dissociation de Na2SO4 est la suivante : Na2SO4 --> 2Na+ + SO42- donc il y a bien 3 particules Et ensuite comme l'a dit @Sniper tu additionnes et tu obtiens l'osmolarité totale qui est de 0,0228 osmol/L ou encore 22,8 mosmol/L. Petit conseil entraine toi à jouer avec les unités aussi car dans les QCM ils peuvent te demander en osmol/L, en mosmol/L, ... Voilà !! En espérant que mon point explication de cours et l'application de @Sniper t'auront aidé @Sniper& @Petit_Bateau MERCI Sniper 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 17, 2020 Ancien du Bureau Posted September 17, 2020 (edited) il y a 4 minutes, Sniper a dit : tu as 0.142 g dans 10mL donc, sauf erreur de ma part ça te fait 14.2g/L Oui oui oui !! Excuse-moi !! Tu as tout juste !! J’ai pas eu mon café encore c’est pour ça du coup @Susan j’ai modifié mon message !! N’oublie pas de passer en résolu si tout est okay pour toi Edited September 17, 2020 by Petit_Bateau Sniper 1 Quote
Sniper Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 à l’instant, Petit_Bateau a dit : Oui oui oui !! Excuse-moi !! Tu as tout juste !! J’ai pas eu mon café encore c’est pour ça QU'ON LUI DONNE IMMEDIATEMENT DU CAFEEEE @Susan si c'est bon pour toi passe en résolu! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted September 17, 2020 Ancien du Bureau Posted September 17, 2020 il y a 1 minute, Sniper a dit : QU'ON LUI DONNE IMMEDIATEMENT DU CAFEEEE @Susan si c'est bon pour toi passe en résolu! Je passe chez toi @Sniper ️ Sniper 1 Quote
Sniper Posted September 17, 2020 Posted September 17, 2020 il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit : Je passe chez toi @Sniper ️ waiting for u Quote
Recommended Posts