Jump to content

Qcms histo TC


Lilou
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, plusieurs qcms me posent pb :

 

N°1 : Les fibres collagènes : A) certaines présentent une affinité pour les colorants acides VRAI (c'est celle de réticulines ?)

 

 

2) D : il existe différentes variétés de collagène ayant toutes en commun une fibrille élémentaire

caractérisée par une striation périodique transversale FAUX je ne comprend pas pq c'est faux...

 

 

3) E: les mucopolysaccharidoses sont des maladies de surcharge liées à l’absence d’enzymes

protéolytiques susceptibles de dégrader des glycoprotéines comme la fibronectine par ex FAUX pq?

 

 

4) E: les protéoglycanes de la S.F. du T.C. peuvent être constitués par une chaine polypeptidique sur laquelle se fixent des GAG tels que le dermatane sulfate ou l’acide hyaluronique FAUX pq ?

 

Voilà, dsl d'avance pour toutes ces questions; merci de vos réponses 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @Lilou

 

il y a 22 minutes, Lilou a dit :

N°1 : Les fibres collagènes : A) certaines présentent une affinité pour les colorants acides VRAI (c'est celle de réticulines ?)

l'eosine est un colorant acide et on marque les fibres "dites de collagène" avec de l'Hemalun-Eosine 

 

il y a 22 minutes, Lilou a dit :

2) D : il existe différentes variétés de collagène ayant toutes en commun une fibrille élémentaire

caractérisée par une striation périodique transversale FAUX je ne comprend pas pq c'est faux...

c'est que les fibrillaires qui sont concernés par cette organisation 

 

il y a 22 minutes, Lilou a dit :

4) E: les protéoglycanes de la S.F. du T.C. peuvent être constitués par une chaine polypeptidique sur laquelle se fixent des GAG tels que le dermatane sulfate ou l’acide hyaluronique FAUX pq ?

l'acide hyaluronique ne forment pas de protéoglycane contrairement aux autres GAG (dermatane sulfate, héparane sulfate, kératane sulfate) qui eux se lient de manière covalente à la protéine pour former des protéoglycanes

 

Pour le 3) je passe mon tour ... @lajuxtaposé peut-être ? 😉 

 

voilàààà ⛵ 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

l'eosine est un colorant acide et on marque les fibres dites de collagène avec de l'Hemalun-Eosine 

 

 

pour compléter, effectivement les fibres de collagène sont colorées en HE et en TM : mais attention exception pour le coll II. Le coll III est coloré par imprégnation argentique 

 

il y a 20 minutes, Lilou a dit :

3) E: les mucopolysaccharidoses sont des maladies de surcharge liées à l’absence d’enzymes

protéolytiques susceptibles de dégrader des glycoprotéines comme la fibronectine par ex FAUX pq?

 

pour celle-là, à mon avis c'est HP mais j'imagine que c'est faux parce que la fibronectine n'est pas un mucopolysaccharide (contrairement à l'acide hyaluronique par ex ?)

 

 

Bonne journée 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...