Jump to content

Epiglotte et articulations crico-arytenoidienne

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

j'ai un doute sur ma compréhension de leur différence. Ce qui ferme le larynx est-ce que c'est bien les articulations crico-arytenoidiennes ? 

Pourtant l'épiglotte permet de fermer le larynx pour pas qu'il y ait les aliments qui y passe lorsqu'on ingère un aliment. Alors quelle est leur différence svp ?

Merci encore pour vos réponses claires et rapides 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors l'épiglotte = un cartilage qui ferme le larynx lors de la déglutition pour éviter les fausses routes (donc exactement ce que tu as dit)

Articulation crico-arytenoïdienne = l'articulation entre le cricoïde et les arythénoïdes, et ça n'a aucun rapport avec la fermeture du larynx à part que sur les cartilages aryténoïdes il y aura l'insertion des muscles qui permettront de mobiliser les codes vocales (donc de "fermer" le larynx en effet si tu veux mais c'est pas vraiment le terme à employer ici puisque les cordes vocales sont ouvertes au repos et elles se ferment pour faire vibrer l'air et sortir du son ! Mais ce n'est pas une barrière en soit).

C'est mieux ? 🙂 

Bonne soirée ! 

Posted

J’ai complètement oublié de te répondre ! Je m’excuse 

mais du coup oui c’est bien plus clair, l’epiglotte évite le passage des aliments dans les voies respiratoires et l’articulation crico-aryténoïdienne sert à la phonation en fermant plus ou moins le larynx au moment de l’expiration mais en aucun cas n’est une barrière pour les aliments c’est bien ça ?