Jump to content

Spz


paapimio
Go to solution Solved by Romandarine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Oui effectivement, les fibres denses 3 et 8 fusionnent avec la gaine fibreuse pour former deux colonnes longitudinales

 

On le voit bien sur des CT du flagelle principal 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, lajuxtaposé a dit :

Bonjour !

 

Oui effectivement, les fibres denses 3 et 8 fusionnent avec la gaine fibreuse pour former deux colonnes longitudinales

 

On le voit bien sur des CT du flagelle principal 

saluuut toi 

merci beaucoup pour ta réponse! il reste juste encore une petite subtilité que je ne comprends pas (oupsi) si tu veux bien : pourquoi dit on qu'elles vont fusionner avec les colonnes longitudinales, si c'est justement en fusionnant avec la gaine fibreuse qu'elles créent celles ci ? 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit :

d'où vient cette phrase ? 🙂 

 

ua0a.png

 

(excuses moi je galère avec les hébergeurs d'images) 

dans tous les cas c'est ton explication qui est juste car comme tu l'as dit on le voit très bien sur les schémas en CT donc soit je comprends pas l'item soit il est faux? 

 

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, paapimio a dit :

dans tous les cas c'est ton explication qui est juste car comme tu l'as dit on le voit très bien sur les schémas en CT donc soit je comprends pas l'item soit il est faux? 

 

très étrange, pour moi c'est faux. Quelqu'un d'autre confirme ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Solution

Hello !

Alors, au niveau de la pièce principale du flagelle, la gaine mitochondriale est remplacée par la faine fibreuse (jusque ici, tout va bien), et cette gaine fibreuse est constituée d'un ensemble d'éléments semi circulaires, renforcés, dans le plan des microtubules centraux, par 2 épaississements  qui sont les fameuses colonnes longitudinales. Ainsi, fibres denses 3 et 8 vont se finir plus précocément que les autres en venant se confondre avec ces colonnes. 

J'ai répondu à ta question ? 

coupe spz.jpg

Link to comment
Share on other sites

saluuuut @Romandarine ! merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais du coup ma question se portait sur l'item du td que j'ai mis un peu plus haut

Le 16/09/2020 à 23:04, paapimio a dit :

 

ua0a.png

Le 16/09/2020 à 22:49, paapimio a dit :

merci beaucoup pour ta réponse! il reste juste encore une petite subtilité que je ne comprends pas (oupsi) si tu veux bien : pourquoi dit on qu'elles vont fusionner avec les colonnes longitudinales, si c'est justement en fusionnant avec la gaine fibreuse qu'elles créent celles ci ? 

 

je crois que c'est une erreur de syntaxe de l'item mais c'est juste histoire que ce soit validé par un tuteur

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2020 à 22:28, paapimio a dit :

saluuuut @Romandarine ! merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais du coup ma question se portait sur l'item du td que j'ai mis un peu plus haut

je crois que c'est une erreur de syntaxe de l'item mais c'est juste histoire que ce soit validé par un tuteur

Non il n'y a pas d'erreur de syntaxe, les colonnes longitudinales sont presentes dès l'apparition de la gaine fibreuse et les fibres denses fusionnent ensuite avec elles pour se finir précocement. J'espère que c'est plus clair pour toi 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Romandarine a dit :

Non il n'y a pas d'erreur de syntaxe

 

"les fibres denses vont fusionner avec les colonnes longitudinales..." ??? Pour moi c'est très clairement mal formulé : les fibres denses fusionnent avec la gaine fibreuse pour donner les colonnes longitudinales

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lajuxtaposé a dit :

 

"les fibres denses vont fusionner avec les colonnes longitudinales..." ??? Pour moi c'est très clairement mal formulé : les fibres denses fusionnent avec la gaine fibreuse pour donner les colonnes longitudinales

 

 

Alors non, les colonnes longitudinales précédent les fibres. Les colonnes apparaissent en même temps que la gaine fibreuse, ce qui permet aux fibres denses 3 et 8 de funionner avec par la suite pour finir plus tôt que les autres. 

 

Les fibres ne sont pas à l'origine de la formation des colonnes. 

 

De toute façon c'est à la limite du hors programme. Ce qu'il faut bien retenir c'est que les fibres denses 3 et 8 finissent plus précocement que les autres ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...