Jump to content

QCM sur l'eau


aurorec129
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

 

Alors, d'après l'énoncé, on sait que l'on apporte une énergie de 100.000 cal. C'est donc ces 100.000 cal qui vont être à l'origine de ton excédent de température et tu cherches donc à éliminer cette énergie par vaporisation afin de rétablir ta température.

On parle bien de vaporisation, un des moyens de thermolyse, donc d'un changement d'état qui implique qu'il faut utiliser la formule de la chaleur latente soit Q = mL. Ici, on te donne bien la chaleur latente de vaporisation qui est de 500 cal/g donc tu peux manipuler la formule de façon à obtenir le volume d'eau que tu cherches à vaporiser.

 

Donc :

 

Q = mL <=> m = Q/L = 100.000/500 = 200g soit 200mL d'eau

 

Tu vas donc vaporiser 200 mL d'eau et non pas 400 ! Ce raisonnement est valable pour les deux items, étant donné que c'est par la vaporisation de l'eau qui va permettre la diminution de température dans les deux cas.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour ta réponse ! En fait c'est ce que j'avais trouvé, mais ce qui m'a fait douter pour la C c'est la donnée "teneur en eau de la matière vivante = 70%" de l'énoncé, je pensais qu'il fallait l'utiliser dans le calcul pour cet item. Du coup est ce que c'est juste une donnée inutile ? Comme on ne s'en sert pas pour répondre aux autres questions non plus .. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, aurorec129 a dit :

Merci bcp pour ta réponse ! En fait c'est ce que j'avais trouvé, mais ce qui m'a fait douter pour la C c'est la donnée "teneur en eau de la matière vivante = 70%" de l'énoncé, je pensais qu'il fallait l'utiliser dans le calcul pour cet item. Du coup est ce que c'est juste une donnée inutile ? Comme on ne s'en sert pas pour répondre aux autres questions non plus .. 

effectivement c'est une donnée inutile pour ce QCM (la chargée de TD nous l'avait confirmé l'an dernier!)

Edited by Sniper
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je reviens sur ce sujet mais n'oublie pas @aurorec129 de passer le sujet en résolu en cliquant sur le ✅ à gauche ! Ça permet une meilleure visibilité du forum ensuite 😉

Edited by Rebelle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...