aurorec129 Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Bonjour, les réponses justes à ce QCM sont A et B. Pour la C et la D, qqn saurait me détailler le calcul à faire et les résultats obtenus svp? merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Rebelle Posted September 16, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 16, 2020 Hello ! Alors, d'après l'énoncé, on sait que l'on apporte une énergie de 100.000 cal. C'est donc ces 100.000 cal qui vont être à l'origine de ton excédent de température et tu cherches donc à éliminer cette énergie par vaporisation afin de rétablir ta température. On parle bien de vaporisation, un des moyens de thermolyse, donc d'un changement d'état qui implique qu'il faut utiliser la formule de la chaleur latente soit Q = mL. Ici, on te donne bien la chaleur latente de vaporisation qui est de 500 cal/g donc tu peux manipuler la formule de façon à obtenir le volume d'eau que tu cherches à vaporiser. Donc : Q = mL <=> m = Q/L = 100.000/500 = 200g soit 200mL d'eau Tu vas donc vaporiser 200 mL d'eau et non pas 400 ! Ce raisonnement est valable pour les deux items, étant donné que c'est par la vaporisation de l'eau qui va permettre la diminution de température dans les deux cas. C'est plus clair ? Quote
aurorec129 Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 Merci bcp pour ta réponse ! En fait c'est ce que j'avais trouvé, mais ce qui m'a fait douter pour la C c'est la donnée "teneur en eau de la matière vivante = 70%" de l'énoncé, je pensais qu'il fallait l'utiliser dans le calcul pour cet item. Du coup est ce que c'est juste une donnée inutile ? Comme on ne s'en sert pas pour répondre aux autres questions non plus .. Quote
Sniper Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 (edited) Il y a 1 heure, aurorec129 a dit : Merci bcp pour ta réponse ! En fait c'est ce que j'avais trouvé, mais ce qui m'a fait douter pour la C c'est la donnée "teneur en eau de la matière vivante = 70%" de l'énoncé, je pensais qu'il fallait l'utiliser dans le calcul pour cet item. Du coup est ce que c'est juste une donnée inutile ? Comme on ne s'en sert pas pour répondre aux autres questions non plus .. effectivement c'est une donnée inutile pour ce QCM (la chargée de TD nous l'avait confirmé l'an dernier!) Edited September 16, 2020 by Sniper Quote
aurorec129 Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 d'aaccord super merci bcp Quote
Ancien Responsable Matière Rebelle Posted September 19, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 19, 2020 (edited) Je reviens sur ce sujet mais n'oublie pas @aurorec129 de passer le sujet en résolu en cliquant sur le à gauche ! Ça permet une meilleure visibilité du forum ensuite Edited September 19, 2020 by Rebelle aurorec129 1 Quote
Recommended Posts