Jump to content

Tissu conjonctif


Go to solution Solved by Please,

Recommended Posts

BONJOUR, 

 

Dans le poly PACES doublants ont nous dit : « Les cellules osseuses et cartilagineuses dérivent initialement du tissu mésenchymateux. » compté comme juste. Seulement, je l’ai compté comme Faux (comme par hasard) car il me semble que les ostéoclastes ne dérivent non pas du tissu mésenchymateux mais de la lignée monocytaire sanguine. Ces mêmes osteoclastes qui restent malgré tout, je pense, des cellules osseuses.

Devons-nous faire le raccourci « cellules osseuses » = « ostéoblastes » et considérer les osteoclastes comme des cellules indépendantes des cellules osseuses ?

 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

hello @Diosmectite !!! totalement d'accord avec toi, je pense que tu as raison sur toute la ligne, cependant au début du cours sur le TO (partie 1- Généralités) il est dit que c'est un TC d'origine mésenchymateuse ... donc je pense qu'effectivement il faut tenir en compte des cellules osseuses telles que les ostéocytes / blastes et non pas considérer les ostéoclastes si ce genre d'item venait à tomber (selon moi, il est beaucoup trop piégeux donc bon)

 

les autres avis sont les bienvenus 🤪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @Diosmectite 😉 Selon moi tu as totalement raison, si on voulait être précis l'item est faux. Après, tu te rendras compte en faisant les annales que les professeures d'histo sont précises et ne posent jamais d'items ambigüs, donc ne t'inquiètes pas pour ça 😉

@lajuxtaposé le but n'est peut être pas la mais c'est ça peut effectivement porter à confusion 😉

N'hésite pas si tu as des questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...