Jump to content

Structure quaternaire protéine


GrandPéric
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur, 

Désolée de vous déranger, mais j'ai du mal à comprendre une notion de mon cours (qui est probablement bien couillone à saisir) 

Pourquoi dès qu'on parle de structure quaternaire, on nous dit (sans explication) que les protéines globulaires n'auront pas liaison covalente alors que les fibrillaires oui ? 

De plus, je ne comprends pas pourquoi les fibrillaires ont une structures quaternaire alors que de base elles n'ont pas de structure tertiaire 

 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

Alors pour ta première question, je n'en sais absolument rien (je l'avais juste retenu comme ça) mais si tu as l'occasion de poser la question à Mme Sixou elle te répondra surement (ou en TD). 

 

Ce qui différencie les structures tertiaires et quaternaires c'est le types de liaison mises en place pour avoir la forme de la protéine. Pour la tertiaire, on utilise des ponts disulfures et des liaisons faibles (hydrogènes ++) alors que pour la quaternaire on utilise des liaison ioniques et/ou covalentes. Donc je pense que ça vient de là : tes protéines fibrillaires ne se mettent jamais en forme grâce aux liaisons de la structure tertiaire donc elles n'ont pas de structure tertiaire. (C'est comme ça que je l'ai compris mais c'est peut être un mécanisme plus poussé qu'on ne nous apprends pas ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 17/09/2020 à 09:14, Nymma a dit :

Salut !

 

Alors pour ta première question, je n'en sais absolument rien (je l'avais juste retenu comme ça) mais si tu as l'occasion de poser la question à Mme Sixou elle te répondra surement (ou en TD). 

 

Ce qui différencie les structures tertiaires et quaternaires c'est le types de liaison mises en place pour avoir la forme de la protéine. Pour la tertiaire, on utilise des ponts disulfures et des liaisons faibles (hydrogènes ++) alors que pour la quaternaire on utilise des liaison ioniques et/ou covalentes. Donc je pense que ça vient de là : tes protéines fibrillaires ne se mettent jamais en forme grâce aux liaisons de la structure tertiaire donc elles n'ont pas de structure tertiaire. (C'est comme ça que je l'ai compris mais c'est peut être un mécanisme plus poussé qu'on ne nous apprends pas ?)

Merci beaucoup pour ton explication ! J'ai mieux compris le mécanisme qui différenciait ces deux protéines, et pour le reste je pense que c'est beaucoup de par cœur car les mécanismes sont un peu plus poussés comme tu dis 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...