Jump to content

Cours peptides


KBenz9
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Salut,

 

Dans le cours sur les peptides et protéines de Mme Sixou elle parle de protomère et de monomère mais je n'arrive pas à comprendre la nuance entre les 2, j'ai beau l'écouté plusieurs fois j'arrive toujours pas à saisir 😅 Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp ?

 

Merci et bon courage 💪🏽

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Un monomère est une protéine avec une ou plusieurs sous unités associées par liaison faible (important+++)

Un protomère est la plus petite unité fonctionnelle d'une protéine (qui peut comporter un ou plusieurs monomères)

 

J'ai déjà eu échos qu'on parle de monomère pour un monomère avec une seule unité, et de protomère pour un monomère avec plusieurs sous unités, à voir...

 

Un protomère est un monomère mais la réciproque est fausse 

 

Bonne journée 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

Je suis totalement d'accord avec @lajuxtaposé :

il y a 14 minutes, lajuxtaposé a dit :

Un monomère est une protéine avec une ou plusieurs sous unités associées par liaison faible (important+++)

Un protomère est la plus petite unité fonctionnelle d'une protéine (qui peut comporter un ou plusieurs monomères)

 

Juste pour préciser ce point 

Citation

J'ai déjà eu échos qu'on parle de monomère pour un monomère avec une seule unité, et de protomère pour un monomère avec plusieurs sous unités, à voir...

Un monomère peut posséder plusieurs SU liées par liaisons faibles. 

En revanche, on va utiliser la configuration spatiale pour déterminer l'unité fonctionnelle la plus petite (=protomère) de la protéine, à l'aide de sa structure quaternaire. 

 

Par exemple, dans l'hémoglobine \alpha2\beta2, il y a 4 monomères (2\alpha et 2\beta) donc la protéine est tétramérique. 

Puisque chaque monomère \alpha est lié à un monomère \beta dans la structure quaternaire, on peut dire que l'hémoglobine est composée de deux fois la même combinaison \alpha\beta, on parle alors d'un protomère \alpha\beta comme unité fonctionnelle de la protéine. 

 

On peut encore imaginer des cas où la protéine possède un protomère monomérique, si elle est de la forme \alpha2 par exemple. 

J'espère que je t'ai pas trop embrouillé avec mes exemples, bon courage ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2020 à 17:21, lajuxtaposé a dit :

Un monomère est une protéine avec une ou plusieurs sous unités associées par liaison faible (important+++)

salut,

dsl je relance car j'ai un bug, dans le cours on peut voir qu'une monomère peut aussi être constitué de su reliées par des ponts disulfures, or c'est une liaison covalente non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Lemillion a dit :

dsl je relance car j'ai un bug, dans le cours on peut voir qu'une monomère peut aussi être constitué de su reliées par des ponts disulfures, or c'est une liaison covalente non ?

 

Bonjour ! Où vois-tu cela ? Normalement c'est pas possible

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui ! Un monomère c'est soit un chaîne, soit plusieurs associées par des liaisons covalentes.

 

Ce qu'on disait la dernière fois, c'est qu'un dimère était l'assemblage de deux monomères par des liaisons faibles

 

 

Par exemple :

 

l'intégrine à deux SU, la SU alpha est composé de deux chaines avec S-S donc SU alpha = monomère ; SU ß = une chaine = monomère

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, lajuxtaposé a dit :

Oui ! Un monomère c'est soit un chaîne, soit plusieurs associées par des liaisons covalentes.

 

Ce qu'on disait la dernière fois, c'est qu'un dimère était l'assemblage de deux monomères par des liaisons faibles

 

 

Par exemple :

 

l'intégrine à deux SU, la SU alpha est composé de deux chaines avec S-S donc SU alpha = monomère ; SU ß = une chaine = monomère

 

yes la je suis totalement d'accord 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...