Jump to content

Desmosomes


Lilou
Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Bonjour ! 

 

A mon sens on ne peut pas poser cette question. Les desmosomes sont plutĂŽt au pĂŽle apical, mais il faut surtout connaitre sa localisation respective par rapport aux autres jonctions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut @Lilou

 

Les desmosomes se situent plutÎt au PÎle Apical, comme les jonctions serrées, ou les jonctions intermédiaires.

Ils permettent l’ancrage des cellules Ă©pithĂ©liales entre elles. 

 

Ce sont les Hemi desmosomes et les contact focaux qui se situent au PB. Ils permettent de faire une liaison entre la cellules Ă©pithĂ©liales et le T conjonctif 🙂 

 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut !

Si tu as les cours de Rangueil/Purpan, il faut effectivement savoir qu'ils sont au pĂŽle apical mĂȘme si j'aurais tendance Ă  ĂȘtre d'accord avec @lajuxtaposé mais le prof est tout puissant donc retiens bien PA.

Courage Ă  toi !!!

 

PS : @Hermeseis est trop rapide sorry pour la réponse en double du coup

Edited by GGO
Doublon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 24 minutes, Lilou a dit :

Oups, je viens de tomber sur cet item et il est compté faux, c'est un errata ? les desmosomes sont le plus souvent localisés à proximité du pôle apical des cellules FAUX

@Lilou, tu l’as trouvĂ© oĂč ce QCM? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution

Je crois voir le truc. La question porte un peu à confusion je trouve, mais je te propose cette explication : 

 

Il y a un ordre de « profondeur » des jonctions par rapport au pÎle apical.

Du plus prÚs au plus loin du pÎle apical : Jonction serrée, Jonction Intermédiaire, puis desmosome. (Voir schéma dans le cours) 
 

Je pense que ça fait allusion à ça, à l’ordre dans lesquelles les jonctions se disposent.
Du coup, le desmosome n’est pas proche du pĂŽle apical si on suit cette logique la. Ça aurait Ă©tĂ© vrai si on avait parlĂ© de la jonction serrĂ©e par exemple 🙂 

 

Ça peut ĂȘtre un explication... qu’en penses tu @Lilou? 
 

EDIT : Edit : je viens de voir dans le cours que les jonctions serrĂ©es et intermĂ©diaires sont bien au PA, mais que pour les desmosomes sa localisation n’est pas spĂ©cifiĂ©. Il ne faut (je pense) pas le considĂ©rer comme appartenant au PA mais plutĂŽt pĂŽle baso-lateral vu sa profondeur 🙂 

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

@Hermeseis je suis d'accord avec toi, c'est ce que je sous entendais dans mon premier message 

De toute façon, sincÚrement cela ne sera à mon avis jamais posé comme ça au concours ou en annale 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Hermeseis a dit :

Je crois voir le truc. La question porte un peu à confusion je trouve, mais je te propose cette explication : 

 

Il y a un ordre de « profondeur » des jonctions par rapport au pÎle apical.

Du plus prÚs au plus loin du pÎle apical : Jonction serrée, Jonction Intermédiaire, puis desmosome. (Voir schéma dans le cours) 
 

Je pense que ça fait allusion à ça, à l’ordre dans lesquelles les jonctions se disposent.
Du coup, le desmosome n’est pas proche du pĂŽle apical si on suit cette logique la. Ça aurait Ă©tĂ© vrai si on avait parlĂ© de la jonction serrĂ©e par exemple 🙂 

 

Ça peut ĂȘtre un explication... qu’en penses tu @Lilou? 

Ah oui j'avais pas pensĂ© Ă  ça mais du coup oui tu as tout à fait raison, vraiment encore merci pour ton aide 😉

il y a 11 minutes, Hermeseis a dit :

 

EDIT : Edit : je viens de voir dans le cours que les jonctions serrĂ©es et intermĂ©diaires sont bien au PA, mais que pour les desmosomes sa localisation n’est pas spĂ©cifiĂ©. Il ne faut (je pense) pas le considĂ©rer comme appartenant au PA mais plutĂŽt pĂŽle baso-lateral vu sa profondeur 🙂 

Ok ça marche je note ça alors merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...