Jump to content

Desmosomes

Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, j'ai un doute les desmosomes sont situés au niveau du PA ou PB ? Merci 😊 

Edited by Lilou
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

A mon sens on ne peut pas poser cette question. Les desmosomes sont plutôt au pôle apical, mais il faut surtout connaitre sa localisation respective par rapport aux autres jonctions

Posted (edited)

Salut @Lilou

Les desmosomes se situent plutôt au Pôle Apical, comme les jonctions serrées, ou les jonctions intermédiaires.

Ils permettent l’ancrage des cellules épithéliales entre elles. 

Ce sont les Hemi desmosomes et les contact focaux qui se situent au PB. Ils permettent de faire une liaison entre la cellules épithéliales et le T conjonctif 🙂 

Edited by Hermeseis
Posted (edited)

Salut !

Si tu as les cours de Rangueil/Purpan, il faut effectivement savoir qu'ils sont au pôle apical même si j'aurais tendance à être d'accord avec @lajuxtaposé mais le prof est tout puissant donc retiens bien PA.

Courage à toi !!!

PS : @Hermeseis est trop rapide sorry pour la réponse en double du coup

Edited by GGO
Doublon
Posted

Avec plaisir ! Passe un bon après-midi ! 😉

Posted

Oups, je viens de tomber sur cet item et il est compté faux, c'est un errata ? les desmosomes sont le plus souvent localisés à proximité du pôle apical des cellules FAUX

Posted
il y a 24 minutes, Lilou a dit :

Oups, je viens de tomber sur cet item et il est compté faux, c'est un errata ? les desmosomes sont le plus souvent localisés à proximité du pôle apical des cellules FAUX

@Lilou, tu l’as trouvé où ce QCM? 

• Solution
Posted (edited)

Je crois voir le truc. La question porte un peu à confusion je trouve, mais je te propose cette explication

Il y a un ordre de « profondeur » des jonctions par rapport au pôle apical.

Du plus près au plus loin du pôle apical : Jonction serrée, Jonction Intermédiaire, puis desmosome. (Voir schéma dans le cours) 

Je pense que ça fait allusion à ça, à l’ordre dans lesquelles les jonctions se disposent.
Du coup, le desmosome n’est pas proche du pôle apical si on suit cette logique la. Ça aurait été vrai si on avait parlé de la jonction serrée par exemple 🙂 

Ça peut être un explication... qu’en penses tu @Lilou

EDIT Edit : je viens de voir dans le cours que les jonctions serrées et intermédiaires sont bien au PA, mais que pour les desmosomes sa localisation n’est pas spécifié. Il ne faut (je pense) pas le considérer comme appartenant au PA mais plutôt pôle baso-lateral vu sa profondeur 🙂 

Edited by Hermeseis
Posted
il y a 10 minutes, Hermeseis a dit :

Je crois voir le truc. La question porte un peu à confusion je trouve, mais je te propose cette explication

Il y a un ordre de « profondeur » des jonctions par rapport au pôle apical.

Du plus près au plus loin du pôle apical : Jonction serrée, Jonction Intermédiaire, puis desmosome. (Voir schéma dans le cours) 

Je pense que ça fait allusion à ça, à l’ordre dans lesquelles les jonctions se disposent.
Du coup, le desmosome n’est pas proche du pôle apical si on suit cette logique la. Ça aurait été vrai si on avait parlé de la jonction serrée par exemple 🙂 

Ça peut être un explication... qu’en penses tu @Lilou

Ah oui j'avais pas pensé à ça mais du coup oui tu as tout à fait raison, vraiment encore merci pour ton aide 😉

il y a 11 minutes, Hermeseis a dit :

EDIT Edit : je viens de voir dans le cours que les jonctions serrées et intermédiaires sont bien au PA, mais que pour les desmosomes sa localisation n’est pas spécifié. Il ne faut (je pense) pas le considérer comme appartenant au PA mais plutôt pôle baso-lateral vu sa profondeur 🙂 

Ok ça marche je note ça alors merci