Jump to content

Médecine traditionnelle chinoise / médecine galénique


Go to solution Solved by Shlimy,

Recommended Posts

Salut tout le monde ! 👋

J'étais en train de revoir le cours d'histologie de l'anthropologie de la santé et quelque chose m'a frappé : Médecine traditionnelle chinoise et médecine galénique me semblent sacrément similaire.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence fondamentale entre les deux ? J'ai peur de passer à coté de quelque chose. 🧐

Merci d'avance

Des bisous 😘 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ysoleucineS'lut, je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais j'espère que je peux t'aider un peu quand même:

La médecine galénique est introduite avec Galien de Pergame vers 120 Av. JC, et il prône tout ce qui se réfère à la dissection et à l'expérimentation. Alors il y a un point justement qui m'embrouille, c'est que dans le cours, on va parler d'une oeuvre d'Hippocrate Airs, Eaux et Lieux qui explique que la maladie est influencée par l'environnement et les habitudes de vie (donc en gros ce que prône la médecine chinoise traditionnelle : y a juste l'alimentation qui n'est pas cité) mais Hippocrate lui vivait au 4eme et 5eme siecle Av. JC, soit près de 300 ans avant Galien.

Outre ce point un peu bizarre, je pense que la différence entre ces 2 médecines est que la médecine galénique s'appuie donc bcp sur les dissections et l'expérimentation en émettant bcp d'hypothèse qui n'étaient pas toujours vérifiées, et qui disparaitra de l'occident (en général) pour lasser place à la médecine expérimentale qui présentaient des hypothèses qui étaient pour la plupart du temps vérifié à l'aide d'expérience. Tandis que la médecine chinoise se base donc sur notre vie en entière, cad de ton environnement et surtout de ton alimentation car en Chine, il existait des docteurs alimentaires qui étaient donc des médecins qui venaient te préparer à manger avec des épices (notamment) possédant des effets curatifs.

P.s: Je suis pas sûr, mais je crois qu'une des raisons pour laquelle la médecine galénique a disparu c'est pcq une des théories sur laquelle la médecine galénique se reposait a été contredit au 17eme siècle, induisant sans doute une perte de confiance dans cette médecine. 

Voila, j'espère que certains tuteurs pourront à l'avenir vérifier mes dires et me corriger si je me suis trompé!

Bonne soirée! Et... slime. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @ysoleucine 🙂 , la réponse de @Shlimy est très complète je voudrais juste ajouter un point sur la médecine chinoise traditionnelle qui m'a permis de mieux faire la différence! Le prof a donné un exemple pour expliquer que la médecine chinoise se base sur l'accumulation des choses, par exemple nous qui sommes dans une filière d'étude difficile et stressante, selon la médecine chinoise, nous serions plus "apte" à attraper le Covid que les autres car le stress, tout comme le fait de mal se nourrir..etc est un facteur "d'accumulation" qui nuit à la santé. Ainsi "Les nomenclature sont différents (le disease occidental et différent du disease chinois).

Edited by LaKhlo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...