Jump to content

Questions arthrologie


3francssixou
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

- Quelle est la différence entre "concordance" et "congruence" ? Les deux ont pour but de stabiliser mais il y a-t-il une différence entre les deux ? 

 

-Que veut dire une "face adhérente" je n'ai pas bien compris ce terme pour les ménisques annulaires (qui en ont une seule) et les labrum qui en ont deux. 

 

Moyen d'union

- Bourrelet et labrum représentent la même chose ? La différence se fait en fonction de où ils se trouvent ? 

 

- Pour les diarthroses le cour dit qu'il y a une cavité articulaire, cela signifie que c'est "vide" entre les épiphyses des os ? Car il y une capsule et des ligaments à l'intérieur de cette capsule alors je ne comprend pas bien comment il peut y avoir rien et quelque chose en même temps haha. 

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hellooo

 

Il y a 10 heures, Alessia a dit :

Quelle est la différence entre "concordance" et "congruence" ? Les deux ont pour but de stabiliser mais il y a-t-il une différence entre les deux ? 

Non il n'y a pas de différence 🙃

 

Il y a 10 heures, Alessia a dit :

Que veut dire une "face adhérente" je n'ai pas bien compris ce terme pour les ménisques annulaires (qui en ont une seule) et les labrum qui en ont deux.

Sur les ménisques ou les labrums il y a différents nombre de faces adhérentes et articulaires

- Adhérentes = face qui adhère à une surface (la capsule, la face articulaire ...) c'est une face qui tient ! 

- Articulaire = Face qui est face à la surface articulaire sans le coller 

 

Du coup le ménisque tient seulement à la capsule et est au milieu des deux faces articulaires

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/1/1600063649-capture-d-ecran-2020-09-14-a-08-07-27.png

 

Tandis que le Labrum est collé à la capsule + à la face articulaire de l'os coxal et possède une face articulaire pour la tête fémorale 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/1/1600063750-capture-d-ecran-2020-09-14-a-08-09-05.png

 

Il y a 10 heures, Alessia a dit :

Bourrelet et labrum représentent la même chose ? La différence se fait en fonction de où ils se trouvent ? 

Vous n'avez pas à faire la différence, quand le professeur insistera sur "c'est un bourrelet" il faut le retenir et quand c'est un labrum il faudra le retenir aussi ...

Mais par exemple le labrum de la hanche est aussi appelé bourrelet glénoïdien

 

Je ne peux pas en dire plus 😞 

 

Il y a 10 heures, Alessia a dit :

Pour les diarthroses le cour dit qu'il y a une cavité articulaire, cela signifie que c'est "vide" entre les épiphyses des os ? Car il y une capsule et des ligaments à l'intérieur de cette capsule alors je ne comprend pas bien comment il peut y avoir rien et quelque chose en même temps haha. 

Diarthrose = jointure synoviale 

Il y a une cavité articulaire remplie de liquide ce n'est pas vide

La capsule délimite la cavité articulaire

Les ligaments sont soit à l'extérieur de la capsule, soit dans la capsule (intégré à l'intérieur), soit à l'intérieur de la cavité délimité par la capsule (mais à l'extérieur de la membrane synoviale !!)

Mais il y a toujours la place sur le liquide ! 

 

C'est mieux ?? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...