Jump to content

Notes aux premiers QCM


Guest MeiLy

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis en Pass et j'ai fais des QCM d'un peu toutes les matières que nous avons vu la première semaine mais il y en a peu où j'ai  la moyenne, aviez-vous la moyenne à vos premiers QCM ?

Je me trompe principalement sur des détails ou alors je m'embrouille dans les exemples qu'on doit apprendre. Parfois, je ne sais pas si mon cours est incomplet ou si ce sont les cours de Pass et de Paces qui sont différents (et donc les QCM).

Link to comment
Share on other sites

salut, ne t'inquiète pas c'est tout a fait normal, on est tous passé par là surtout au début (et pas que...). Les premiers QCM servent surtout à voir si tu connais ton cours et les points que tu dois approfondir. c'est en faisant des qcm que tu te rends compte de ce que chaque prof demande. 

 

Citation

Je me trompe principalement sur des détails ou alors je m'embrouille dans les exemples qu'on doit apprendre. Parfois, je ne sais pas si mon cours est incomplet ou si ce sont les cours de Pass et de Paces qui sont différents (et donc les QCM).

Après concernant la pass le programme a surement changé, notamment moins dense avec moins de détails donc si tu te trompes sur des détails non étudiés en pass bah c'est normal tu peux pas l'inventer. en plus si tu commences par les qcm du tat (qui sont très bien),tu te rendras vite compte que ces qcm sont très détaillés pour certains car traitent vraiment du cours pour te permettre de voir ce que tu connais ou pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

Avant de passer au QCMs, assure toi de maitriser ton cours parfaitement. Si tu connais ton cours on ne pourra pas te piéger. A mon avis, passer trop vite aux QCMs et se dire qu'on apprendra en les faisant est une perte de temps. 

Link to comment
Share on other sites

@lajuxtaposéje suis d'accord avec toi c'est vrai que passer aux qcm dès la 1ère semaine surtout en primant n'est pas forcément une très bonne idée notamment si tu as des mauvaises (ce qui je le rappelle est normal) car cela risque de te décourager. Après pour l'UE2 c'est bien d'apprendre son cours mais pour les autres ue je trouve que cela est bien de faire des qcm assez tôt (pas trop tôt non plus) mais après cela dépend vraiment de chacun.

 

il y a 5 minutes, enzo0404 a dit :

Salut !

J'aimerai bien savoir ou trouver des QCM ?

J'ai trouvé les concours blanc sur tutoweb mais il y a plein de choses qu'on n'a pas encore vue la bas.

Tu as ceux des CCB qui sont très représentatifs du CC car fait par les profs mais sinon tu as aussi ceux dans les polys de cours du TAT et des polys de Noël du TAT. 

Si tu veux des QCM sur un chapitre en particulier je te conseille ceux des polys de cours du TAT car ils sont classés par chapitre donc moi je les trouve très bien en 1er qcm pour réviser chap par chap après ton apprentissage

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, enzo0404 a dit :

Salut !

J'aimerai bien savoir ou trouver des QCM ?

J'ai trouvé les concours blanc sur tutoweb mais il y a plein de choses qu'on n'a pas encore vue la bas.

Salut, moi je vais les chercher dans librairie, après je descend dans la page parce que ça me la recharge et m'affiche les dossiers des facultés. Je vais dans un des dossiers, à la date 2019-2020 puis dans packs de polys, et la tu as à chaque chapitres des QCM le concernant.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour ! 

 

Avant de passer au QCMs, assure toi de maitriser ton cours parfaitement. Si tu connais ton cours on ne pourra pas te piéger. A mon avis, passer trop vite aux QCMs et se dire qu'on apprendra en les faisant est une perte de temps. 

En faite j'apprends mes cours plus ou moins parfaitement et suivant les quels j'ai besoin de savoir quels genres d'items on peut me poser. 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 5 minutes, lajuxtaposé a dit :

Je complète ce que j'ai dit ci-dessus que c'est à considérer en fonction de la matière : ce que j'ai dit ne s'applique pas à la chimie ni aux maths. Pour le reste oui, à mon sens.

 

 

Oui voilà surtout les maths qcm +++ 

 

il y a 1 minute, Invité MeiLy a dit :

En faite j'apprends mes cours plus ou moins parfaitement et suivant les quels j'ai besoin de savoir quels genres d'items on peut me poser. 

C'est à toi de trouver ce qui te conviens le mieux ! 

je sais pas trop les profs que vous avez mais par exemple je sais que nous en Physique c'etait toujours mais alors toujours les mêmes qcm donc c'est en les faisant assez tôt qu'on peut voir les items qui tombent au CC  et ceux qu'il faut vraiment savoir (et pour certains chapitres/matières ca peut réduire quand même l'apprentissage)

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour ! 

 

Avant de passer au QCMs, assure toi de maitriser ton cours parfaitement. Si tu connais ton cours on ne pourra pas te piéger. A mon avis, passer trop vite aux QCMs et se dire qu'on apprendra en les faisant est une perte de temps. 

Merci beaucoup pour ton avis, j'essayerai !

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, mareva a dit :

 

Oui voilà surtout les maths qcm +++ 

 

C'est à toi de trouver ce qui te conviens le mieux ! 

je sais pas trop les profs que vous avez mais par exemple je sais que nous en Physique c'etait toujours mais alors toujours les mêmes qcm donc c'est en les faisant assez tôt qu'on peut voir les items qui tombent au CC  et ceux qu'il faut vraiment savoir (et pour certains chapitres/matières ca peut réduire quand même l'apprentissage)

Après je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire et qui fait que je n'ai pas des notes très élevées à mes premiers QCM, mais quand j'apprends mon cours j'attends toujours au moins une matinée pour faire les QCM parce que je me dis qu'au concours je n'aurai pas vu mon cours 2 min avant les épreuves.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Invité MeiLy a dit :

Devrais- je les faire plutôt juste après avoir appris mon cours à votre avis ?

je ne pense pas. les résultats risques d'etre faussés vu que tu auras vu ton cours juste 2 min avant. je pense au plutôt c'est bien de les commencer le lendemain sans revoir ton cours juste avant

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à toi 🙂

 

Je viens nuancer les propos de mes collègues ci-dessus.

D'abord, je resterai plutôt modéré pour le fait d'apprendre parfaitement son cours avant de se lancer dans les QCM. On a pas besoin de le connaitre à 100%, et de toute manière, notamment en primant, ça va être compliqué de les connaitre tous parfaitement. Si tu as bien brassé ton cours, tu peux t'y lancer. Ne pense surtout pas que tu dois tout avoir appris par coeur pour partir sur du QCM, ce sera contre-productif à terme. Et c'est là que je distingue, de mon point de vue, 2 types d'entrainement QCM :

- l'entrainement Cours, soit, je fais du QCM pour perfectionner mes connaissances sur le cours et cibler les attentes / les pièges / les parties de cours que je devrais reprendre selon mes erreurs : Utilise les QCM du Tutorat pour ça sur la Librairie en Ligne +++ 

- l'entrainement Performance, soit, je m'entraine pour performer au mieux et faire le moins d'erreurs possibles. Il vient plus tard, et se fait surtout avec des annales.

 

A nuancer avec des matières comme les Maths, la Physique, ou la Chimie : QCM ++++++++++

 

Pour les notes de QCM, essaie de ne pas trop t'y fier au départ. La marge de progression est impressionnante au fil du semestre, donc ne te stresse pas : si tu commences avec pas mal d'erreurs au début, tu verras qu'en avançant, tu vas en faire de moins en moins !

 

Bon courage ! Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai d'ailleurs au delà de tes erreus que ce qui est intéressant de regarder dans tes QCM c'est pourquoi tu as cet note ?  Est-ce que c'est parce :

-Tu as fait trop d'erreur (des -0,2)

-Tu as laissé trop de case


Dans le premier cas c'est pas grave tu es en train d'apprendre a cocher ! Et lorsque tu arriveras au deuxième ou si tu y es déjà c'est bon signe ça veut dire que tu commence déjà a bien structurer ton cours !

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Je suis du même avis que @Squee

 

En primant j’étais du genre à râler quand je passais beaucoup de temps à apprendre un cours et que les résultats des qcm d’entrainements ne suivaient pas mes attentes. Sauf que c’est normal ! Ce sont deux exercices complémentaires mais totalement différents ! Un cours compris n’est pas synonyme de qcm réussi ! 

L'apprentissage des cours ne passe pas exclusivement pas un bachotage des cours mais par les qcm également. En faisant des qcm tu vas cibler les informations du cours que tu oublie, celles où tu n'as pas apporter autant de vigilance qu'il aurait fallu ou celles que tu as pas si bien comprises finalement. Au final, ca permet que tu te concentres sur les parties de cours te posant vraiment problème et pas passer plusieurs heures sur des connaissances déjà acquises. 

 

Témoignage: Ca dépends des gens, mais personnellement se sont dans les erreurs que je retiens le mieux, donc plus je faisais d'erreurs plus vite je m'améliorais! Je te donne mon système de fonctionnement: 

 - Jour 1= 1er apprentissage du cours 

 - Quelques heures ou quelques jours après: QCM du tat  avec correction très assidue + relecture du cours. J'avais un classeur où j' écrivais toutes mes erreurs de qcms.  Le fait de bien comprendre mes erreurs et d'y passer quelques minutes de manière spécifique me permettais d 'apprendre cette partie de cours non comprise. 

C'est un exercice qui n'est pas facile en primant pour deux raisons: le temps ( l'apprentissage des cours étant bien plus long et c'est normal!) et "l'égo" si je peux me permettre. Je m'explique: c'est vrai que de passer des heures sur un cours et de ne pas avoir une bonne note au final est particulièrement rageant et flippant. Mais au début c'est totalement normal! C'est un programme qui est dense et pointu il faut se laisser du répit et du temps d'assimilation surtout! Au début n'accorde pas trop d'importance à la note finale mais plus aux progrès que tu peux faire! Surtout à 1 semaine du début.  

- Refaire les qcm: si  trop d'erreur= nouvel apprentissage du cours

 

En début d'année, ce n'est pas grave si tu fais les qcm juste après avoir vu le cours puisque les qcm sont un apprentissage en plus. Au fur et à mesure de l'année tu vas espacer les deux pendants sans aucun soucis. 

 

En espérant avoir pu t'aider 😄

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...