Jump to content

Forces de Van der Walls


Crouz
Go to solution Solved by Kévin,

Recommended Posts

Bonsoir !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer les particularités des forces de Keeson (entre dipôles permanents), des forces de Debye (entre dipôle induit et dipôle permanent) et des forces de London (entre dipôles instantanées) ? J'ai du mal à comprendre et visualiser leurs rôles...

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors de façon générale, ces forces décrivent des forces qui s'exercent grâce à la polarité des molécules, ce sont toutes les 3 des forces de nature électrostatique, donc induites par la "charge globale" de la molécule si je peux dire ça comme ça

 

Pour les forces de Keesom = les 2 molécules sont polarisées, on va donc avoir un pôle plutôt négatif et un autre plutôt positif (dû aux électrons qui sont attirés par les atomes électronégatifs notamment, donc 2 dipôles permanents) sur les 2 molécules, cette force va donc faire que le pôle plutôt positif de la molécule 1 va être attiré par le pôle plutôt négatif de l'autre molécule

 

Pour les forces de Debye = on a une molécules polarisée (à dipôle permanent) et une autre non polarisée, la molécule polarisée en s'approchant de la molécule apolaire va modifier son nuage électronique global pour la polariser (d'ou le fait de parler de dipôle induit, car induit par la molécule polarisée) de ce fait les 2 molécules vont de la même manière s'attirer par leurs pôles contraires

 

Pour les forces de London = les 2 molécules sont apolaires, or il faut savoir que le nuage électronique d'une molécule n'est pas réparti uniformément, donc a un moment t la molécule va "devenir polaire" (c'est l'histoire d'un temps extrêmement court, juste du aux mouvements perpétuels des électrons) on dit alors qu'elle acquiert pendant cd court instant un dipôle instantané, suite à ça, ce dipôle instantané va influencer la molécule 2 apolaire pour donner un dipôle induit (on retombe dans ce qui se passe dans les forces de Debye) puis les molécules vont intéragir par leurs pôles opposés

 

En fait il faut savoir simplement que ces 3 forces aboutissent au même cas, elles se différencient simplement par les caractéristiques des molécules de départ

 

En espérant avoir pu t'éclairer!😉

Link to comment
Share on other sites

Et du coup @Kévin, moi aussi j'avais une petite question par rapport à ça !

 

Sur le poly pour les forces de London on nous parle d'effet de dispersion... J'arrive pas trop à le définir par rapport à ce que tu nous as expliqué (je suppose juste par déduction que c'est ce qu'il se passe dans le gaz, mais ce que c'est exactement, ça je sais pas...)

 

Merci d'avannce ! 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Une chose très très importante que j'ai oubliée de préciser @Hmidou et @Crouz, les forces de London sont les plus importantes, puisque en réalité elles dépendent de la dynamique du nuage électronique, or toutes les molécules qu'elles soient polaire ou non possèdent un nuage électronique, de ce fait, les molécules polaires sont aussi concernées (là ou à l'inverse toutes molécules ne peut pas être impliquée dans une force de Keesom vu que cela nécessite un dipôle permanent possédé uniquement par des molécules polaires)

 

Ensuite par rapport à l'effet de dispersion, je t'avoue que je bloque😌 je ne me rappelle pas que notre professeure de l'an dernier à Maraîchers l'ai évoqué... j'aurai tendance à supposer que c'est simplement une appellation "forces de dispersions de London", qui viendrait du fait que cela fait écho à la dispersion du nuage électronique des molécules du coup... mais je n'en suis pas sûr du tout!😖

 

A voir si il n'y a pas quelqu'un d'autre qui saurait te répondre de façon plus sûre 😁

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...