Jump to content

Cibles non spécifiques


Go to solution Solved by Noel_Flantier,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas bien l'action des 2 exemples de notre cours sur les cibles non spécifiques :

- le bicarbonate de sodium : celui ci inhibe la pompe à protons ce qui va soulager les brulures gastriques ? Quelle est l'effet sur l'acidité au niveau de l'estomac ?

- les laxatifs osmotiques (on a comme exemple les polyéthylène glycols (PEG)) : je ne comprend pas comment ils agissent, et aussi qu'est ce que le pouvoir osmotique ?

 

Je sais pas si ma question est très claire.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Maeduin !! 

 

Pour les bicarbonates ils vont interagir avec les protons et donc limiter le passage de proton dans la lumière gastrique or si la concentration de proton diminue l'acidité diminue donc ça va limiter les brûlures gastriques (initialement causées par l'acidité) 

 

Pour les laxatifs osmotiques comme les PEG je vais essayer d'expliquer mais c'est un peu plus compliqué la ça va être une histoire d'hyperosmolarité 

 

Les PEG sont des molécules volumineuses et donc elles ne vont pas diffuser en intracellulaire (l'intestin ne va pas les absorber) donc quand tu vas les prendre elles vont rester dans la lumière de l'intestin. Ducoup cela va créer un déséquilibre de concentration (+ concentré dans l'intestin que en intracellulaire) ducoup de l'eau va passer dans la lumière intestinale pour venir diluer les PEG. Si il y a plus d'eau dans l'intestin cela va avoir un effet laxatif 🙂 

 

Je sais pas si j'ai été claire .. n'hésite pas à me reposer des questions si c'est pas assez clair ! 

Edited by zazo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Maeduin ! 

Alors le bicarbonate de sodium est un agent modifiant le pH

Une cellule de la muqueuse gastrique est équipée d’une pompe à protons qui permet de sortir des ions H+ dans la cavité gastrique qui vont se combiner avec du chlore pour faire du HCl, acidité qui sert à la digestion

Quand il y a trop d’acide chloridrique, ça attaque et irrite la paroi

Pour cela, le Bicarbonate de sodium va neutraliser l’acide chloridrique et ainsi tamponner l’acidité

Mais attention, il interagit avec l'ion H+ (proton) mais ce n'est pas un inhibiteur de la pompe à protons (piège fréquent en QCM) !!

 

Ensuite, pour ce qui est des laxatifs osmotiques comme les PEG :

Ces molécules ne peuvent pas franchir la barrière digestive du fait de leur encombrement stérique

Du coup, ils provoquent un mouvement osmotique (= appel d’eau vers l’intestin qui hydrate le bol fécal)
Plus on augmente le poids moléculaire des PEG et plus on augmente le pouvoir osmotique de ces molécules

On les appelle aussi les purgatifs, qu’on utilise en préparation d’une coloscopie

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage ! 😊

Edited by Noel_Flantier
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re !

 

Une cible ça peut être un récepteur et l'inverse fonctionne aussi ! 

 

Quand un médicament établit des liaisons avec sa cible, il se fixe sur l'élément avec lequel il est complémentaire, ça peut être une protéine, une molécule, un récepteur etc etc

 

C'est plus clair pour toi ?? (et au fait, il n'y a pas de questions inutiles ! 😉 )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...