Jump to content

question test diagnostics


lea2002
Go to solution Solved by Hypnos,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une question sur les tests diagnostics, quand on a une courbe avec 2 seuils comment fait on pour évaluer la spécificité et la sélectivité pour chacun de ces seuils ?  Avec cet enoncé par exemple 

Merci beaucoup très bon weekend :)))))))))

seuils.PNG

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @lea2002

 

pour évaluer Sp et Se, il faut que tu traces les droite pour chaque seuil et que tu compares les proportions de VP,VN, FN et FP.

 

pour cela, tu sais que ceux qui sont au-dessous du seuil sont négatifs, ensuite si c’est la courbe des malades tu peux auras des VP et FN, et si c’est les sains, tu auras les VN et les FP.

 

donc si ton seuil va au-delà de la courbe des malades (cas du seuil 1), cela veut dire que tous les sujets sains seront negatifs, donc quasi que des VN, ainsi 

sp = VN/FP+VN qui vaut quasi 100% dans ce cas

 

pour la sensibilité il faut étudier la courbe des malades, on remarque que le seuil est au-delà de la moitié, ce qui traduit que tu auras plus de FN que de VP, ainsi quand tu calculeras la Se tu auras une valeur inférieure à 50%
 

en faisant le même raisonnement pour le seuil 2

 

tu obtiens que la Sp est supérieur à 50% mais inf à 100%
et la Se est proche de 100%

 

 

pour la dernière je ne vois aucune formule de cours qui dit ça, donc par défaut je le compte faux

 

(je l’ai fait rapidement, donc si tu vois une erreur, ou que ce n’est pas assez clair, fais mois signe)

 

est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...