Jump to content

Différences entre Fascia et septum


Lelena113
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour,

Dans le chapitre d'anatomie des muscles, j'ai du mal à faire la différence entre les fascias et les septums. J'ai cru comprendre que les fascias pouvaient entourer un seul muscle mais aussi un groupe de muscles définissant ainsi des loges. Est ce que jusque là c'est correct ? 

Et pour moi les septums séparent différentes loges, mais donc est ce que les septums peuvent être considérés comme des fascias ?

Merci d'avance 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello ! 

Un fascia c'est comme tu le dis une lame fibreuse qui engaine des muscles, il délimite des régions. Son rôle du coup va être de créer des loges. Il n'est pas extensible (donc du coup, en cas d'hémorragie par exemple ou d'augmentation du volume musculaire rapide, on va avoir une compression du muscle: le syndrome des loges).

 

Le septum c'est une séparation.

 

On retrouve aussi des septums au niveau du nez (le septum nasal qui sépare les deux narines) ou au niveau du coeur (il y a beaucoup de septums qui seront détaillés et qui permettront de former les différentes cavités cardiaques 🙂 

 

Et en fait la différence selon moi c'est que le fascia entoure alors que le septum sépare ! C'est une cloison en fait.

Mais oui en effet selon moi les septums musculaires peuvent être considérés comme des fascias, je ne pense pas que les professeurs puissent piéger sur ça 🙃

 

J'espère que j'ai été claire 🤩

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...