Jump to content

couches électronique


sana1515
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @sana1515

 

il y a 3 règles

 

tout d'abord tu dois respecter le principe de stabilité, c'est-à-dire avoir l'énergie minimal pour une stabilité maximal ! 

 

Pour cela il y a règle de Klechkowski que je te montre maintenant

 

1599812082-1200px-klechkovski-rule-svg.p

 

Ensuite il y a le principe d'exclusion de Pauli, il ne peut y avoir que 2 électrons dans une case quantique et ces 2 électrons doivent avoir un spin opposés ! 

1600001507-capture-d-ecran-2020-09-13-a-

 

Enfin il y a la règle de Hund qui dit qu'on doit avoir le maximum d'électron parallèles dans une même sous-couche ! 

1600001612-capture-d-ecran-2020-09-13-a-

 

 

Est-ce que c'est bon pour toi ? 😉⛵

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

 

T'as trois règles à suivre en gros, la règle de Hund et celle de l'exclusion de Pauli, puis la règle de Klechowski.

 

Hund qui te dit de remplir d'abord toutes les OA (orbitale atomique) de la même sous-couche (genre si sur la couche p t'as 3 électrons, tu vas en avoir 3 célibataires parce que tu mets que un électron par case en remplissant, ça te fait un électron par OA).

 

Exclusion de Pauli, qui te dit que deux électrons dans une même OA, ne peuvent pas avoir le même spin (ça tu te prends pas trop la tête dessus, en gros t'as un spin de signe + et un de signe -)

 

Puis la règle de Klechowski, c'est juste l'ordre de remplissage des sous couche (la magnifique image de @Petit_Bateau)

 

Petit exemple pour illustrer tout ça, on prend l'atome de Phosphate (Z=15) ça va te donner 1s2-2p2-2p6-3s2-3p3

Là, sur ta couche électronique externe, t'as 3 électrons célibataire (dans ta sous-couche 3p)

 

Et autre point essentiel, tu dois faire attention aux exceptions de remplissage dans les d, notamment pour le Cu (Z=29) et Cr (Z=24)

 

 

J'espère avoir pu t'aider 😆

 

Edited by Ayumi
Link to comment
Share on other sites

d'accord je vois c'est un peu plus clair merci à vous 2, mais juste un petit truc @Ayumi dans ton exemple du phosphate je sais que les exposant des couches c'est à dire 2-2-6-2-3 sont censé être = donc à 15 mais comment on sait sur combien on en place par couche ? c'est à dire par exemple pour la 2eme couche 2p la couche 2p6 comment je sais qu'il y en a 6 ? jsp si ma question est claire ^^

Edited by sana1515
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, sana1515 a dit :

d'accord je vois c'est un peu plus clair merci à vous 2, mais juste un petit truc @Ayumi dans ton exemple du phosphate je sais que les exposant des couches c'est à dire 2-2-6-2-3 sont censé être = donc à 15 mais comment on sait sur combien on en place par couche ? c'est à dire par exemple pour la 2eme couche 2p la couche 2p6 comment je sais qu'il y en a 6 ? jsp si ma question est claire ^^

hey, tu dois l'apprendre par coeur !

  dans les s = 2 electrons et les p = 6 electrons, d = 10 electrons et f = 14 electrons

Link to comment
Share on other sites

En gros l'exposant c'est ton électron. Donc pour reprendre mon exemple du phosphate, tu sais que tu as 15 électrons à placer dans tes cases quantiques (ou orbitales atomiques, c'est pareil).

 

Donc en dessinant tes électrons en respectant la règle de Klechkowski plus la règle de Hund, tu connais la configuration électronique du phosphate.

 

Je vais te montrer. Je vais représenter mes électrons par des "1" (Je ne sais pas comment faire un 1 à l'envers, mais dit toi toujours que dans une même case quantique, deux électrons ne peuvent pas avoir le même spin.)

Et je te représente mes cases quantiques par des crochets [...]

 

Donc pour la configuration de ton phosphate (Z=15, donc 15 électrons à placer car nombre de proton égal au nombre d'électron dans un ion), ça nous donne

 

[11] (1s2)

[11]   [11][11][11] (2s2-2p6)

[11]   [1 ][1 ] [1 ]  (3s2-3p3) On marque 3p3 parce que ya que 3 électrons en tout sur la couche 3p

 

Donc là si ton compte le nombre d'électrons (1) y'en a bien 15, et en respectant toutes les règles, tu tombes bien sur la configuration électronique du phosphate.

 

Mais honnêtement, le jour du concours t'auras pas le temps de dessiner tous les spins, tu peux simplement en regardant ton tableau périodique retrouver très facilement les configurations électroniques. Il faut savoir que dans la colonne des alcalins et alcalino-terreux, c'est la couche s, les éléments de transition, c'est la couche d, et le reste (les 6 groupes tout à droite comportant les gaz rares et halogènes) c'est la couche p.

Donc en visualisant ou en dessinant ton tableau, tu vois facilement la configuration du phosphate.

 

Si c'est pas clair, n'hésite pas à poser plus de questions. 😆

 

Et j'insiste, je n'ai pas respecté la règle d'exclusion de Pauli dans mon exemple, parce que je n'arrivais pas à faire les spins anti-parallèle avec mon clavier, mais cette règle est bien présente.

Edited by Ayumi
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, sana1515 a dit :

bruh...merci 

 

tqt il y a des petites phrases pour ça :

par exemple pour la 2ème période :" Lili Besa (ai = e) Bien Chez Notre Oncle Ferdinand Nestor"

 

Je crois qu'il y en a dans le poly du TAT, mais si t'as un peu d'imagination tu peux créer tes phrases 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

@sana1515

Voici mes moyens mnémotechniques:

 

Ligne 2: Lili Becta Bien Chez Notre Oncle Ferdinand Nestor

 

Ligne 3: Napoléon Mangea Allègrement Six Poulet Sans Claquer d'Argon

 

Ligne 4 (attention les yeux): Kevin Carl Scandinave Tira sa Verge Crasseuse Maintenant aux Fesses de la Coquine Nicole et au Cul de Zinc Gardant néralement Assez de Semence pour Bourrer Kristina

 

Et enfin la colonne des gaz rares (j'avais aussi appris les numéros atomiques de cette colonne): las Neron Arriva sur Krypton alors Xenon Renonça.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...