Jump to content

Cinétosome / Cil proprement dit


valouz
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques doutes sur mon cours sur le tissu épithélial, donc je préfère demander pour être sûr 🙂.

Alors déjà, au niveau du cinétosome, est-ce que ce sont bien les lames rayonnantes qui relient le microtubule A à l'axe tubaire? Si oui, alors à quoi servent les ponts protéiques dans le cinétosome? 

Deuxièmement, pour le cil proprement dit, est-ce bien les ponts de nexine qui relient les deux microtubules centraux? Et est-ce que ce sont bien les fibres rayonnantes qui relient le microtubule A au manchon central? Et donc pareil que pour le cinétosome, à quoi servent les ponts protéiques? 

Merci à vous ! 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @valpass3112 ! 

Alors au niveau du cinétosome  ce sont bien les lames rayonnantes qui relient les microtubules A à l’axe central, les ponts protéiques dans le cinétosome  permettent la liaison entre le microtubule A d’un triplet et le microtubule C du triplet voisin. 

Pour le cil proprement dit, c’est bien ça, les fibres rayonnantes relient les Microtubules A au manchon central et et ATTENTION les ponts de nexine relient le microtubule A d’un doublet au microtubule B d’un doublet voisin (comme les ponts protéiques avec les microtubules  A et C dans le cinétosome) 

C’est plus clair ? 

Edited by Clover
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @valpass3112

 

je me joins à @Clover pour la réponse, mais je viens t'apporter une petite précision sur le cinétosome ! Il est divisé en 2 parties : une partie superficielle où c'est cylindre creux donc il y a juste les triplets de microtubules reliés entre eux par des ponts protéiques. Et une partie profonde où là les triplets de microtubules reliés entre eux par des ponts protéiques mais on retrouve également des lames rayonnantes qui permettent aux différents triplets de garder une distance constante à l'axe tubulaire. 

 

1599987448-capture-d-ecran-2020-09-13-a-

 

Voilà dis nous si c'est clair pour toi ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

@Clover @Petit_Bateau merci beaucoup !!

J'ai du coup hyper bien compris pour le cinétosome mais pour le cil proprement dit, du coup si les ponts de nexine relient le microtubule A d’un doublet au microtubule B d’un doublet voisin alors à quoi servent les ponts protéiques et qui fait le lien entre les deux microtbules centraux? 

Encore merci ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, valpass3112 a dit :

@Clover @Petit_Bateau merci beaucoup !!

J'ai du coup hyper bien compris pour le cinétosome mais pour le cil proprement dit, du coup si les ponts de nexine relient le microtubule A d’un doublet au microtubule B d’un doublet voisin alors à quoi servent les ponts protéiques et qui fait le lien entre les deux microtbules centraux? 

Encore merci ! 

spacer.png

Avec un schéma c’est plus simple : tu as tes ponts de nexine qui relient les Microtubules voisins entre eux (ça tu l’as compris) et les fibres rayonnantes qui relient les microtubules périphériques aux Microtubules centraux. Les ponts protéiques dans ton cil proprement dit sont les ponts de nexine si tu veux 

tu as compris ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, valpass3112 a dit :

proprement dit : pont de nexine = pont protéiques

C’est ça ! 

il y a 3 minutes, valpass3112 a dit :

e qui relie les deux microtubules centraux c'est le manchon central?

Les microtubules centraux sont au « cœur » du manchon central c’est pas le manchons qui les relient entre eux, c’est les deux petits bras protéiques que tu vois au milieu des deux microtubules 

Edited by Clover
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, Paup31 a dit :

Les microtubules ce sont des filaments du cil proprement dit ou pas ?

Oui ! 

 

il y a une heure, valpass3112 a dit :

et du coup ils ont pas de nom particuliers?

La prof ne nous l'avait pas détaillé en cours, après peut-être que ça a changé depuis l'an dernier mais si elle n'a rien dis dessus alors ne cherche pas plus loin 😉 

 

Bon courage à vous 2 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1599999770-schema-pass.png

 

Alors tu as l'immense honneur de pouvoir constater mon niveau négatif en paint mais en gros le fameux angle c'est celui-là, j'ai juste représenté un seul triplet et pas tout les ponts protéiques pour que ça devienne pas illisible, du coup hésite pas à me dire si y'a un truc que tu comprends pas 😉 

Les 2 grandes droites noires sont des traits fictifs, celui au niveau du manchon central (qui est enfaîte l'axe tubulaire au niveau des triplets) est une tangente 

Edited by Antoinee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...