Jump to content

Forces de London


Shlimy
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Bonsoir,

Sur le cours qui nous est attribué, la force de London est décrite comme ayant un effet de dispersion, et pourtant elle permet la cohésion entre molécules. Pouvez-vous m'en dire un tout petit plus s'il vous plait?

Slime

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Shlimy

 

Bon tout d'abord je n'ai pas eu le même cours que vous donc il me manque peut être certains détails de ton cours mais j'espère que ça va le faire 😅

 

Alors les forces de London s'exercent entre 2 molécules apolaires (même si on les retrouve chez les molécules polaires aussi) :

 

1.  Une des 2 molécules apolaires va se polariser instantanément, à cause des électrons de son nuage électronique qui sont en mouvement perpétuel

2. Ce dipôle instantané va induire la polarisation de la 2ème molécule apolaire, on parle de dipôle induit

3. Les 2 molécules maintenant polarisées vont se placer d'une certaine façon : le ∂+ de l'une en face du ∂- de l'autre donc elles vont s'attirer 

 

Comme les schémas c'est souvent plus clair : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/75my.png

 

Donc on a bien que les forces de London permettent la cohésion entre les molécules.

Ce sont ces forces qui permettent de liquéfier ou de solidifier des gaz constitués de molécules apolaires, c'est bien qu'elles sont attractives.


Après c'est vrai qu'on peut parler de forces de dispersion de London mais elles restent attractives. C'est bizarre, peut être qu'il y a une raison historique ou qu'il y a d'autres détails mais qu'on ne nous apprend pas. Donc retiens juste qu'elles sont attractives.

 

J'espère avoir pu t'aider 

Link to comment
Share on other sites

@Tchoupi Merci bcp, c'était très clair de ta part, et le fait de dire que l'on retrouve les forces de London chez les molécule polaires signifient donc que ces forces sont présentes, mais sont négligeable par rapport aux forces de Keeson et Debye, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

@TchoupiAh bon? J'ai cru comprendre que les forces de London étaient très présentes dans les molécules apolaires, et que même si les forces de London apparaissaient dans les molécules polaire, c'étaient les forces de Keeson qui prenaient le dessus.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Shlimy là c'est peut être du à une différence de cours, j'avais une autre prof en chimie et elle nous disait ça 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/8g6w.png (c'est le poly de ma prof en paces)

 

Donc bon là retiens ce que t'as dit ta prof cette année et désolé si je t'ai induit en erreur sur ce point 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...