Jump to content

Les épithéliums pseudo-stratifiés sont au niveau de l’épithélium respiratoire ?


Odontoboulot
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Si oui, selon mon cours elles sont constituées de cellule cylindriques caliciformes et cellules basale (+ciliée)

 

Mais, toujours d’après mon cours, les cims vibratiles ne sont PAS présents dans les cellules caliciformes.

 

l’épithélium respiratoire regroupe celui du nez, celui-ci, si je me trompe pas a pourtant bien des cils vibratiles empêchante mucus de tomber au fond des alvéoles.

 

donc si le nez a du mucus, il a des cellules caliciformes...? Et donc les cellules caliciformes peuvent au final avoir des cils vibratiles .....?

Link to comment
Share on other sites

@Anatomie Bonsoir, j'essaye de répondre pour voir si j'ai compris XD:

En fait l'épithélium respiratoire est composé de cellules à mucus et de cellules cilées sur lesquels se trouvent les cils vibratoire.

Après, est-ce que les cellules à mucus sont considérés comme des cellules caliciformes...

 

Capture d’écran 2020-09-12 à 20.28.24.jpg

Ah, je rajoute qu'en fait si, les cellules à mucus sont bien des cellules caliciformes. 

Corrigez moi si je me suis trompé, je viens d'apprendre le cours y a pas longtemps, alors il se peut qu'il y ait des erreurs

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Anatomie

 

Alors avant tout une bref introduction avant de détaillé un peu plus mon propos :

Un tissu épithélial est très particulier de par le fait qu'il remplisse de très nombreuse fonction tel que: La protection, sécrétion/excrétion, absorption et une partie de notre système sensorielle.

 

Dès à présent tu peu constater en regardant tout simplement ta peau qu'elle est différent a certain endroit notamment de par le fait que si tu touche par peau de ta main et celle de tes pieds en terme de texture cela n'a rien voir. Ce qui est normal puisque la composition n'est pas exactement la même car ils n'ont pas la même utilité. Pourtant c'est bien de l'épiderme !

 

Voici un bref exemple a avec l'épithelium intestinale je trouve l'illustre parfaitement(c'est un épithélium simple prismatique):

 

fdjo.png

 L'épithelium intestinal est très particulièr
 car il démontre qu’une cellule de même forme n'ont pas le même type, il sera constitué
-Entérocyte assurant une  fonction d’absorption
-Cellule caliciforme contient un vacuole de sécrétion pour pouvoir sécréter du mucus

 

Bon maintenant répondons réellement a tes question (parce bon il est bien gentil le doublant avec ces exemples mais il a toujours par répondu a ma question. )

 

Bon alors déjà il faut comprendre c'est qu'un épithelium pseudo-stratifiés, c'est un tissus qui en MO semble avoir plusieurs couches de cellules mais elles sont en réalité sur la même assise basale a des hauteurs et contient plusieurs types de cellules qui permettent d'assurer différent fonctions notamment des cellules de types :  caliciforme & vibratile.

Les épithélium pseudo-stratifiés seront donc présent dans les endroits nécessitants d'assurer plusieurs de ses fonctions a la fois :

-Les caliciforme pourront donc prendre résidus absorber devront pour les rejeter pour pouvoir en faire du mucus pour emprisonner ces saletés dedans

-Les cils vibratiles vont donc pouvoir leur permettre de remonter au niveau des jusqu'au cavité buccale pour les en rejet

Ont peut avoir un raisonnement similaire avec l'intérieur de ton nez. Donc non seulement les cils vibratiles permettent les empêcher de tomber mais en plus elles permettent de rejeter et se situe toujours sur le pôle apicale d'une cellule.

il y a une heure, Anatomie a dit :

Mais, toujours d’après mon cours, les cims vibratiles ne sont PAS présents dans les cellules caliciformes.

Effectivement elle se situe sur le plus pôle apicale de la cellule notamment les caliciforme [Edit: elles ne sont pas dans sur les cellules caliciforme en soit mais les cellules ciliées se retrouve au dessus des cellules caliciforme désolé pour ceux que ça a embrouillé !]

 

il y a une heure, Anatomie a dit :

l’épithélium respiratoire regroupe celui du nez, celui-ci, si je me trompe pas a pourtant bien des cils vibratiles empêchante mucus de tomber au fond des alvéoles.

Il tapisse les trachée, les bronches mais pas les bronchioles terminale où ce sera un épithélium cubique près a voir si vous le voyer aussi précisément

il y a une heure, Anatomie a dit :

si le nez a du mucus, il a des cellules caliciformes...? Et donc les cellules caliciformes peuvent au final avoir des cils vibratiles .....?

Oui c'est parfaitement possible. Je confirme donc ce que dit @Shlimy

 

Arrive tu a y voir plus clair maintenant 🐮

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuh Bonsoir, 

Sur le schéma que j'ai envoyé, les cils ne se trouvent pas sur les cellules caliciformes (ou cellules à mucus) mais sur les cellules ciliaires. Ainsi, on peut en conclure que seuls les cellules ciliaires présentent des cils au pôle apical de cette dernière. Dans quelle situation les cellules caliciformes peuvent avoir des cils puisque dans notre cas et dans la plupart, les cellules caliciformes s'occupent de la sécrétion de mucus: ça serait bizarre qu'il y ait des poils à la sortie du mucus non? 

Merci de me corriger si je me suis trompé!

bonne soirée. Slime.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Shlimy a dit :

Sur le schéma que j'ai envoyé, les cils ne se trouvent pas sur les cellules caliciformes (ou cellules à mucus) mais sur les cellules ciliaires. Ainsi, on peut en conclure que seuls les cellules ciliaires présentent des cils au pôle apical de cette dernière. Dans quelle situation les cellules caliciformes peuvent avoir des cils puisque dans notre cas et dans la plupart, les cellules caliciformes s'occupent de la sécrétion de mucus: ça serait bizarre qu'il y ait des poils à la sortie du mucus non? 

Bonsoir @Shlimy

C'est effectivement un abus de langage de ma part auquel je n'ai pas fait attention et je m'en excuse, ce ne sont effectivement pas des cellules ciliée que l'ont retrouve mais  des microvillosités, je souhaitais surtout faire référence a la forme et l'organisation de l'épithelium stratifié dans la mesure où l'ont voit bien que les cellules ciliés sont au dessus des caliciformes. J'en suis désolé j'espère que cela ne t'a pas trop embrouillé !

Je vais corriger ça de suite.


En revanche faite attention a la nomenclature les cils comprennent un ensemble de type de cils ce n'est pas un cils en soi particuliers donc microvillosité, stéréocils et cils vibratile etc..

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...