Jump to content

os cortical et compact


marineemrs
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

 

En lisant mon cours sur les généralités des os, je pense que je ne comprends pas certaines notions dont l'os cortical et l'os compact. Ce que je crois avoir compris c'est que l'os compact viens sur les bordure de la diaphyse en tant que soutient, mais est ce que c'est la même chose que l'os cortical ?(car je n'arrive pas du tout à situer cette partie de l'os)

Ensuite j'ai noté dans mon cours que l'os compact et spongieux sont organisés en lamelle qui s'oriente en fonction des contraintes mais je ne comprends pas a quoi tout ça correspond 🤨

 

Link to comment
Share on other sites

Salut marineemrs!

 

Pour répondre a la 2éme question si j'ai bien compris le cours, les lamelles sont des unités fonctionnelles de l'os (la partie la plus petite dont un os peut être composé, pour illustrer: lamelle + lamelle +lamelle+....+lamelle =os)  donc les lamelle ils ont une direction pour s'adapter selon les contraintes (illustration: le pied en si il est contraint a supporter tout le poids de notre corps la majorité du temps, donc la pression dans ce lieu est enormisime donc les lamelles ont une orientation, alors que si on compare a celui de la main, la main en si il ne supporte pas autant de pression donc les lamelles seront disposé d'une autre façon (au moins que la pression en question marche sur les mains...) ) Et voilà voilou, j’espère répondu ta deuxième question (si je me trompe svp corrigez-moi), pour la première je suis désolé mais je peur de te répondre n'importe quoi...

bon week-end!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @marineemrs

 

il y a une heure, marineemrs a dit :

En lisant mon cours sur les généralités des os, je pense que je ne comprends pas certaines notions dont l'os cortical et l'os compact. Ce que je crois avoir compris c'est que l'os compact viens sur les bordure de la diaphyse en tant que soutient, mais est ce que c'est la même chose que l'os cortical ?(car je n'arrive pas du tout à situer cette partie de l'os)

c'est pareil 😉 

En fait, le terme de cortical signifie couche externe de ton organe. L'os compact forme donc la corticale de l'os. (Il est recouvert ensuite d'un tissus conjonctif : le périoste) 

il y a une heure, marineemrs a dit :

Ensuite j'ai noté dans mon cours que l'os compact et spongieux sont organisés en lamelle qui s'oriente en fonction des contraintes mais je ne comprends pas a quoi tout ça correspond 🤨

Ce qui dit @Lady_Byrdie est juste. Ce sera beaucoup plus clair quand vous ferez le tissu osseux mais en fait lors de la minéralisation de ton tissu osseux primaire ou non lamellaire (fibre de collagène dans toutes les directions car aucune contrainte), les fibres de collagène vont s'orienter en fonction des contraintes exercées sur l'os, on parle d'organisation lamellaire. Ceci permet d'avoir un structure très résistante ! 

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...