Jump to content

Chromatographie


Okazaki
Go to solution Solved by Mojito_des_îles,

Recommended Posts

  • Solution

salut a toi @Ayumi

 

Alors pour répondre à ta question lors d'une chromatographie sur gel (chromatographie d'exclusion) tu dois imaginer que la substance dans laquelle passe la solution que tu as envie de séparer comme poreuse.

 

Il y a donc des petits chemins dans la matrice ainsi ta solution que tu mets dans cette matrice dans laquelle tu vas avoir des petites particules et aussi des plus grosses

 

Les plus petites vont avoir la possibilité de rentrer dans ces petits chemins et d'autre bien plus grosse qui ne pourront pas donc ces mêmes grosses particules ne vont pas être arrêtées par ces petits chemins donc vont sortir assez rapidement. Alors que les petite particules vont rentrer dans ces petits chemins en sortir puis re rentrer un peu plus bas donc au final elle vont prendre plus de temps a descendre c'est pour cela que les petites particules sont les dernière à apparaître et les plus gros les premières

 

J'espère que j'ai été clair n'hésite pas sinon

🍹

 

 

Link to comment
Share on other sites

Yeees, merci @Mojito_des_îles c'est super clair. 👍

 

Dans ma tête, les grosses molécules ne passaient pas dans les petits chemins, mais je savais pas qu'il y avait de grands chemin rien que pour les grosses molécules. 

 

Mais si je me souviens bien de certains cours de l'année dernière, et même dans le cours de physique de cet année, il me semblait que les grosses molécules sont plus lentes à cause de leur taille, donc elles apparaissent en dernière. Mais je dois confondre avec une autre méthode de séparation j'imagine. 🤷‍♀️

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Ayumi a dit :

Mais si je me souviens bien de certains cours de l'année dernière, et même dans le cours de physique de cet année, il me semblait que les grosses molécules sont plus lentes à cause de leur taille, donc elles apparaissent en dernière. Mais je dois confondre avec une autre méthode de séparation j'imagine. 🤷‍♀️

 

Alors oui tu confonds avec d'autres méthodes expérimentales par exemple dans une électrophorèse si mes souvenirs sont bons les particules de faibles masses migrent bien plus loin que celle qui ont un poid beaucoup plus conséquent mais après ne t'inquiètes pas c'est le début du semestre tu as encore le temps de te familiariser avec ça 

 

🍹

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...