Jump to content

moment dipolaire


mehday

Recommended Posts

bonjour , 

j'ai un petit souci 

 

comment on s'y prend lorsque l'on à plusieurs substituant différents pour évaluer si le moment dipolaire et nul ou non ?

 

par exemple  ,   Cl-CH2-Cl        

 

pour moi gémotrie AX4 moment dipolaire nul    

 

et enfaite non !!   

 

si quelqu'un peux m'éclairer merci 

 

 

 

ps même quand j'essai de me represente le moments dipolaires ils ont l'air de s'annuler  ....

Link to comment
Share on other sites

Voici la molécule de dichlorométhane (en énorme je sais pas ce que mon mac me veux mais il me les mets pas petites... bref !), en fait, je pense que la molécule est polaire car les 4 substituant sont pas identiques. Bien que je suis d'accord si tu te représente la molécule avec ton carbone au milieu et de part et d'autres les 2 H et les 2 Cl ça peut prêter à confusion... :) 

 

sol-002_321.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Attention tu aurais un moment dipolaire nul pour une géométrie AX4 si tous tes substituants étaient identiques!! Or là, tu as 2 Cl et 2H! Donc dans la géométrie qui est affiché dans la réponse précédente ton moment dipolaire ne peut pas être nul si effectivement tu mets les deux Cl d'un côté et les 2 H de l'autre!! (ce qui est tout à fait possible puisque les atomes tournent autour de l'atome centrale car ils sont reliés par des liaisons simples!). Si tu traces effectivement les vecteurs (approximativement et à faire en cas de doute le jour du concours rapidement sur ton brouillon!) en faisant 2 vecteur plus grand pour les deux Cl (dans la bonne direction!) et plus petit pour les deux H tu verras que le vecteur total n'est pas nul!

J'espère avoir été claire =D.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...