Jump to content

Dissolution Gaz Liquide


Unagi
Go to solution Solved by zazo,

Recommended Posts

Bonjourr, 

J’ai une question par rapport à ce QCM du TAT et au cours

Dans l’item E je ne comprends pas pourquoi c’est faux. 

Dans le passage de solide à liquide, c’est le solvant (donc le solide) qui fournit la chaleur, alors pourquoi il n’y a pas dégagement de chaleur? Et pareil pour le passage de gaz à liquide, vu que le solvant prend la chaleur, pourquoi il y a dégagement de chaleur? 

Merci d’avance à la personne qui saura m’expliquer tout ça 😅☺️

 

httpstutoweb.orgtat_librairieMaraîchersPacks20de20Polys201920-202020S1S1-UE320Biophysique20Maraîchers202019-2020.png

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Clover je vais essayer de t'expliquer avec mes mots j'espère que tu comprendras ! 

 

Quand tu passes du solide (moindre agitation moléculaire) à un liquide (agitation moléculaire plus grande) tu as besoin d'énergie pour passer dans un état avec plus d'agitation moléculaire donc tu prend de l'énergie du milieu donc il va y avoir diminution de la chaleur 

 

Quand tu passe de gaz à liquide tu perds de l'énergie car tu passe dans un état avec moins d'agitation moléculaire donc tu cède cette énergie au milieu et il y a libération de chaleur 

 

En espérant t'avoir aidé 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, zazo a dit :

 

Quand tu passes du solide (moindre agitation moléculaire) à un liquide (agitation moléculaire plus grande) tu as besoin d'énergie pour passer dans un état avec plus d'agitation moléculaire donc tu prend de l'énergie du milieu donc il va y avoir diminution de la chaleur 

Donc tu prends l’énergie du soluté, ici l’eau liquide? Mais le cours dis que le solvant donc le solide ici fournit la chaleur ? 

il y a 10 minutes, zazo a dit :

Quand tu passe de gaz à liquide tu perds de l'énergie car tu passe dans un état avec moins d'agitation moléculaire donc tu cède cette énergie au milieu et il y a libération de chaleur 

 

Enfaite ce qui m’embête c’est ce que j’ai surligné en jaune

image.png

Link to comment
Share on other sites

Yes pardon j'ai pas été très précise quand tu passes de solide à liquide t'as besoins d'énergie donc c'est le solvant qui va céder son énergie or si il cède son énergie il va en perdre donc la température du solvant va diminuer 

 

Pour le passage de gaz à liquide c'est le raisonnement inverse !

 

Dis moi si j'ai été plus claire cette fois et n'hésite surtout pas à me reposer des question si c'est pas encore clair 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, zazo a dit :

Yes pardon j'ai pas été très précise quand tu passes de solide à liquide t'as besoins d'énergie donc c'est le solvant qui va céder son énergie or si il cède son énergie il va en perdre donc la température du solvant va diminuer 

 

Pour le passage de gaz à liquide c'est le raisonnement inverse !

 

Dis moi si j'ai été plus claire cette fois et n'hésite surtout pas à me reposer des question si c'est pas encore clair 🙂 

 

Donc quand tu passes de solide à liquide, tu as besoin d’énergie pour passer dans un état plus agitée donc le solvant (solide) va céder son énergie donc ainsi perdre en T et en chaleur.

Dans le cas du gaz, tu perds de l’énergie car tu passes dans un état moins agitée donc le solvant (gaz) prends l’énergie du milieu donc augmente sa température et libère son surplus d’énergie sous forme de chaleur. 

C’est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Dans le cas du passage du solide au liquide le solvant est le liquide (comme si tu mettais du sucre dans l'eau, pour le que sucre se dissolve il prend de l'énergie à l'eau donc l'eau perd de l'énergie donc de la chaleur) 

 

Pour le passage de gaz à liquide c'est pareil le solvant est le liquide,  donc le gaz pour passer à l'état liquide va céder son énergie au solvant (qui est ici un liquide) pour devenir liquide donc la température du solvant va augmenter 

 

De toute manière un solvant est toujours un liquide il me semble 

 

@Clover si encore pas très clair tu peux poser des questions 😉 

Link to comment
Share on other sites

@Clover Oula oui alors peut être que par cette phrase la prof veut juste dire que si tu mets un gaz ou un solide en présence d'un liquide il va tendre à passer à l'état liquide et c'est la qu'on décrit la chaleur de liquéfaction et de fusion. En tout cas c'est la seule explication que je peux trouver 😕 

 

Sinon je vois pas trop ça que ça viens faire la .... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, zazo a dit :

@Clover Oula oui alors peut être que par cette phrase la prof veut juste dire que si tu mets un gaz ou un solide en présence d'un liquide il va tendre à passer à l'état liquide et c'est la qu'on décrit la chaleur de liquéfaction et de fusion. En tout cas c'est la seule explication que je peux trouver 😕 

 

Sinon je vois pas trop ça que ça viens faire la .... 

Oui c’est vrai que ton raisonnement paraît logique, merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...