Jump to content

technique histo


manonnn
Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprend pas la correction des items suivant :

- "des cellules en suspensions dans un liquide peuvent être étalées sur une lame et colorées immédiatement" => Vrai. Il n'y a pas de fixation à faire préalablement ? Ou alors on considère que le liquide dans lequel elles sont est le liquide fixateur ? 

- "la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai, je l'avait compté faux car c'est des bains de xylène, pas de toluène ... Ya un lien entre les 2 ? 

 

Et aussi une question, es ce qu'on fait une inclusion en paraffine pour observer des lipides ? Vu que le xylène dissous les lipides je pense que non mais bon ... 

 

merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, manonnn a dit :

- "des cellules en suspensions dans un liquide peuvent être étalées sur une lame et colorées immédiatement" => Vrai. Il n'y a pas de fixation à faire préalablement ? Ou alors on considère que le liquide dans lequel elles sont est le liquide fixateur ? 

 

 

Bonsoir ! Ceci est le cas du frottis 🙂 

 

il y a 39 minutes, manonnn a dit :

- "la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai, je l'avait compté faux car c'est des bains de xylène, pas de toluène ... Ya un lien entre les 2 ? 

 

 

jamais entendu parler de toluène 

 

 

Enfin ta question sur les lipides est très intéressante, je n'ai pas la réponse

 

 

Bonne soirée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 

 

il y a 57 minutes, manonnn a dit :

"la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai

Le toluène a comme propriété de dissoudre graisses, résines tout comme l'alcool ou le xylène. Je crois que le Pr en parle lors de la mise en évidence des lipides. 

 

il y a 59 minutes, manonnn a dit :

es ce qu'on fait une inclusion en paraffine pour observer des lipides ? Vu que le xylène dissous les lipides je pense que non mais bon

Non, pour les lipides on procède à une congélation à -20°C avant la coloration éléctive. Il est possible de fixer le tissu avec du formol aussi pour une meilleur conservation. Donc non pas d'inclusion en paraffine pour les lipides ! 

 

Bonne soirée à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Laurette a dit :

Non, pour les lipides on procède à une congélation à -20°C avant la coloration éléctive. Il est possible de fixer le tissu avec du formol aussi pour une meilleur conservation. Donc non pas d'inclusion en paraffine pour les lipides ! 

 

 

complètement d'accord, je suis bête de ne pas y avoir pensé 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...