Jump to content

technique histo

Go to solution Solved by Laurette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas la correction des items suivant :

- "des cellules en suspensions dans un liquide peuvent être étalées sur une lame et colorées immédiatement" => Vrai. Il n'y a pas de fixation à faire préalablement ? Ou alors on considère que le liquide dans lequel elles sont est le liquide fixateur ? 

- "la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai, je l'avait compté faux car c'est des bains de xylène, pas de toluène ... Ya un lien entre les 2 ? 

Et aussi une question, es ce qu'on fait une inclusion en paraffine pour observer des lipides ? Vu que le xylène dissous les lipides je pense que non mais bon ... 

merci par avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 37 minutes, manonnn a dit :

- "des cellules en suspensions dans un liquide peuvent être étalées sur une lame et colorées immédiatement" => Vrai. Il n'y a pas de fixation à faire préalablement ? Ou alors on considère que le liquide dans lequel elles sont est le liquide fixateur ? 

Bonsoir ! Ceci est le cas du frottis 🙂 

il y a 39 minutes, manonnn a dit :

- "la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai, je l'avait compté faux car c'est des bains de xylène, pas de toluène ... Ya un lien entre les 2 ? 

jamais entendu parler de toluène 

Enfin ta question sur les lipides est très intéressante, je n'ai pas la réponse

Bonne soirée 🙂 

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

il y a 57 minutes, manonnn a dit :

"la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai

Le toluène a comme propriété de dissoudre graisses, résines tout comme l'alcool ou le xylène. Je crois que le Pr en parle lors de la mise en évidence des lipides. 

il y a 59 minutes, manonnn a dit :

es ce qu'on fait une inclusion en paraffine pour observer des lipides ? Vu que le xylène dissous les lipides je pense que non mais bon

Non, pour les lipides on procède à une congélation à -20°C avant la coloration éléctive. Il est possible de fixer le tissu avec du formol aussi pour une meilleur conservation. Donc non pas d'inclusion en paraffine pour les lipides ! 

Bonne soirée à toi !

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 10 minutes, Laurette a dit :

Non, pour les lipides on procède à une congélation à -20°C avant la coloration éléctive. Il est possible de fixer le tissu avec du formol aussi pour une meilleur conservation. Donc non pas d'inclusion en paraffine pour les lipides ! 

complètement d'accord, je suis bête de ne pas y avoir pensé