manonnn Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Bonjour, je ne comprend pas la correction des items suivant : - "des cellules en suspensions dans un liquide peuvent être étalées sur une lame et colorées immédiatement" => Vrai. Il n'y a pas de fixation à faire préalablement ? Ou alors on considère que le liquide dans lequel elles sont est le liquide fixateur ? - "la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai, je l'avait compté faux car c'est des bains de xylène, pas de toluène ... Ya un lien entre les 2 ? Et aussi une question, es ce qu'on fait une inclusion en paraffine pour observer des lipides ? Vu que le xylène dissous les lipides je pense que non mais bon ... merci par avance ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 il y a 37 minutes, manonnn a dit : - "des cellules en suspensions dans un liquide peuvent être étalées sur une lame et colorées immédiatement" => Vrai. Il n'y a pas de fixation à faire préalablement ? Ou alors on considère que le liquide dans lequel elles sont est le liquide fixateur ? Bonsoir ! Ceci est le cas du frottis il y a 39 minutes, manonnn a dit : - "la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai, je l'avait compté faux car c'est des bains de xylène, pas de toluène ... Ya un lien entre les 2 ? jamais entendu parler de toluène Enfin ta question sur les lipides est très intéressante, je n'ai pas la réponse Bonne soirée Quote
Solution Laurette Posted September 11, 2020 Solution Posted September 11, 2020 Bonsoir ! il y a 57 minutes, manonnn a dit : "la déshydratation d'un échantillon par passage dans des bains d'alcool de concentration croissante, vive d'un passage dans le toluène précède l'imprégnation dans la paraffine" => Vrai Le toluène a comme propriété de dissoudre graisses, résines tout comme l'alcool ou le xylène. Je crois que le Pr en parle lors de la mise en évidence des lipides. il y a 59 minutes, manonnn a dit : es ce qu'on fait une inclusion en paraffine pour observer des lipides ? Vu que le xylène dissous les lipides je pense que non mais bon Non, pour les lipides on procède à une congélation à -20°C avant la coloration éléctive. Il est possible de fixer le tissu avec du formol aussi pour une meilleur conservation. Donc non pas d'inclusion en paraffine pour les lipides ! Bonne soirée à toi ! Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted September 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted September 11, 2020 il y a 10 minutes, Laurette a dit : Non, pour les lipides on procède à une congélation à -20°C avant la coloration éléctive. Il est possible de fixer le tissu avec du formol aussi pour une meilleur conservation. Donc non pas d'inclusion en paraffine pour les lipides ! complètement d'accord, je suis bête de ne pas y avoir pensé Laurette 1 Quote
manonnn Posted September 11, 2020 Author Posted September 11, 2020 super ! merci beaucoup à tous les deux @Laurette et @lajuxtaposé Quote
la_rémitochondrie Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Il y a 22 heures, lajuxtaposé a dit : jamais entendu parler de toluène bonsoir, le toluène est un des alcools solvant de la paraffine avec l'acétone, le xylène et le benzène ! collégialement Quote
Recommended Posts