Jump to content

CC 2010 13 janv Question 1 et 2


Bobby-le-Béarnais

Recommended Posts

Bonjour ,

Quelques problemes concernant l'item D et E du Qcm 1 :

D)comment savoir que l'éxon 3 est soumis à un épissage alternatif ?car on nous dis qu'il fait 120pb et on a sur ARN totaux de foie 140pb 'avons nous pas la totalité de l'éxon +20pb ?

E)concernant la taille de l'intron 3 il faut faire 4750-140=4610 mais dans l'énoncé on nous dit la taille de l'éxon 3 est de 120 pb et avec les gels d'agarose d'ARN totaux de foie on trouve 140pb ...cet ajout de pb serait il dû à l'utilisation des amorces ?et dans ce cas ne fausse t il pas le calcul de l'intron 3?

D'autre soucis concernant le Qcm 2 item C

Comment sait on que apres l'exon 1 il y a l'éxon 4 dans les deux cas ?faut il partir du principe que comme le exons 4 a 12 ne font pas l'objet d'épis sage alternatif les exonns 2 et 3 le sont et donc ne figureront pas dans la séquence des deux transcrits ?

Merci de votre aide

Ps : je sais que nous avons fais ces Qcms en TD mais je n'ai pas réussi à avoir des réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut ! Bon je peux pas repondre a la question 1.E, et j attends donc qu un de mes homologues te reponde

Mais en attendant tu peux aller voir le topic " concours blanc 2011 " posté par vavz, auquel j ai repondu a ta question pour le qcm 2 !! :)

1.D :pour ce qui est de l epissage alternatif , tu deduis que c est l exon 3 , car tu sais que le 4 ne fait pas l objet d epissage alternatif comme cela est dit dans l ennoncé. De plus , l amplification par les amorces encadrants l exon 2 , 3 et 4 (piste 2) dans le goie montre que tu as deux types de transcrits. Or tu sais que ce n est pas l exon 4, et tu sais aussi que ce n est pas l exon 2, car tu peux deduire que celui ci est toujours present dans les deux transcrits puisque tu as deux amplifications , si l exon 2 etait epissé , tu ne pourrais pas avoir deux amplification sur la piste 2 , puisque une des amorces necessaire a celle ci est complementaire a l exon 2 : par elimination tu sais donc que c est l exon 3. Tu peux d ailleurs le verifier car si tu fais 360pb ( E2+ E3+E4 ) moins 240pb ( E2+E4 ) tu trouve 120pb qui correspond justement a l absence de E3 dans cet autre transcrit

Voila , c est tout ce que je peux faire pour toi , j espere qu un de mes camarades te repondra bientot et que j ai reussi a t avancer un peu :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...