Jump to content

QCM solutions


matresol
Go to solution Solved by calinora,

Recommended Posts

885931665_Screenshot2020-09-11at17_58_53.png.6134b01266f2ee9e59f93b3b254e6a8c.png

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre l'item D, qui est compté vrai...

J'ai d'abord calculé item A la molarité et j'ai donc trouvé 0,035 mol/L. Je penses que pour résoudre l'item D il faut trouver la molalité qui pourrait nous aider à trouver le volume de solution mais je ne vois pas comment y parvenir... 

Si quelqu'un peut m'aider svp... mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @matresol ! D'où vient ce QCM et quels sont les items corrects? J'ai trouvé C et D 😅

Voici mon raisonnement détaillé en espérant ne pas faire d'erreur ! D'abord je vais noter ici toutes les infos dont on dispose :

  • Le volume total de la SOLUTION est de 1L.
  • Concernant le soluté on a : Cm (concentration massique) = 350 g/L ; M = 10 000 g/mol ; Volume V = 350 mL = 0,35 L

Petit rappel, ça fait toujours du bien : SOLUTION = SOLUTÉ + SOLVANT (la partie majoritaire, ici c'est l'eau)

 

 

Item A : La molarité de ce soluté est de 0,0035 mole/L

Révélation

On cherche la molarité C (je la note C pour ne pas la confondre avec la masse m mais note la comme tu veux (de plus molarité = concentration molaire, on la notait C au lycée))

Pour cela, on connaît 2 formules : C = Cm/M ou C = n/V

J'utilise la première et on obtient C = 350/10 000 = 0,035 mol/L et j'imagine que c'est ce que tu avais fais aussi.

 

L'item A est FAUX.

 

 

Item B : La molalité de ce soluté est de 3,5 mmol/kg d'eau

Révélation

Pour cet item j'ai un doute !!! On dirait qu'ils ont calculé la molalité à partir du volume total de la solution alors que c'est à partir du solvant, non? Si quelqu'un a la réponse je suis preneuse !

Pour moi, la molalité c'est la quantité de soluté par volume de solvant. Donc on va l'exprimer en mol/kg de solvant, ici le solvant c'est l'eau et 1 L d'eau = 1 kg !

On va d'abord chercher la quantité de matière n du soluté à l'aide de la première formule que j'ai donné :

On sait que C = n/V donc n = C*V = 0,035*1 = 0,035 mol (attention ici on utilise le volume total de la solution)

 

Maintenant on peut calculer la molalité : il nous reste à trouver le volume du solvant. Le volume total est d'1 L et le volume de soluté de 350 mL donc le volume de solvant est de 1000 - 350 = 650 mL (soit 0,65 L).

Là on sait déjà que l'item est faux mais calculons tout de même la molalité m' = n/Vsolvant = 0,035/0,65 = 0,05 mol/kg environ

 

L'item B est FAUX (même si on fait avec la solution totale ce sera faux)

 

Item C : Le covolume de ce soluté n'est pas négligeable

Révélation

oups

 

Items D et E : admettons que l'on a 1kg d'eau, on cherche le volume total de la solution

Révélation

Il suffit de faire un produit en croix. Pour 1 L de solution on a 650 mL d'eau (car on sait qu'on a 350 mL de soluté).

Donc pour 1000 mL d'eau on aura 1000²/650 = 1538 mL environ.

Si on a 1 kg d'eau on aura donc 1000 mL de solvant (eau) et le volume total de la solution sera de 1538 mL.

 

L'item D est VRAI (et le E faux donc, il était absurde de toute façon)

 

 

Voilà ! J'espère ne pas avoir fait d'erreur (je fais souvent des erreurs d'étourderies 😥), il n'y a que pour la B que j'ai un doute si quelqu'un veut bien apporter son aide? 😁 Si tu as une question n'hésite pas !

Edited by calinora
Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Ce qcm vient de ma prépa, peut etre tiré d'annales je ne sais pas... effectivement les items corrects sont bien C et D !

En ce qui concerne la molalité, en vérifiant mes cours j'ai bien vu que la molalité m'= nombres de moles de molécules de soluté/ masse du solvant en kg donc cela correspond bien à ce que tu disais normalement... 

En tout cas merci pour tes explications j'ai beaucoup mieux compris, même si au début c'est pas évident ( pas l'habitude de ce genre de qcm a Rangueil...), donc ça montre qu'on a seulement besoin d'une formule de base qui est C = n/V et C = Cm/M 

En revenant sur les covolumes j'aurais juste une dernière question, donc ok covolume non négligeable pour les liquides, mais pour la grenadine par exemple ( j'ai trouvé ça dans un qcm ) j'ai donc considéré que c'était un liquide mais l'item m'indiquant que le covolume était bien négligeable, j'en suis amenée à penser que la grenadine est considérée comme un solide ? J'ai un peu du mal à départager qu'est ce qui est négligeable ou non en terme de covolume... 

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 52 minutes, matresol a dit :

( pas l'habitude de ce genre de qcm a Rangueil...)

Ce genre de QCM est assez fréquent à Maraîchers mais avec de l'entraînement on s'y fait tqt pas, ça va venir tout seul !!

 

il y a 52 minutes, matresol a dit :

J'ai un peu du mal à départager qu'est ce qui est négligeable ou non en terme de covolume... 

Oups avec un peu de recul je me rends compte que j'ai dit n'importe quoi pour l'item C 😅 Dans une solution, le covolume b correspond au volume occupé par les molécules de soluté(s) et dans ce cas-là on sait que le soluté occupe 350 mL de la solution (dont le volume total est 1000 mL) donc ce n'est absolument pas négligeable !

Oui ici le solvant est liquide, mais ça ne signifie pas que le covolume b du soluté sera forcément négligeable ! N'hésite pas si tu as des questions, je m'étais mélangé les pinceaux et j'espère ne pas t'avoir embrouillé non plus

Ensuite, si tu as besoin de + de précisions sur le covolume j'ai retrouvé ce sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/32610-covolume/

 

Enfin, tu veux bien partager ton QCM avec la grenadine? J'ai dû mal à comprendre le contexte, peut-être que moi ou quelqu'un d'autre pourra t'aider !

PS : merci pour la confirmation concernant la molalité 😋

Link to comment
Share on other sites

Mon qcm sur la grenadine est le suivant

1831101980_Screenshot2020-09-13at12_44_38.thumb.png.139e3740a0146b6946fd2292930c563c.png

Les réponses sont ACE.

Ici je supposes que le soluté est égal à 30 g/L. Mon raisonnement est alors le suivant

 

On trouve une molarité égale à 0,2 mol/L. Ensuite on cherche la quantité de matière de soluté en utilisant n=CxV et on trouve 0,2 mol car on considère qu'il y a 1L de solution ? 

Puis on calcule le volume du solvant en faisant : 1000 - 30 = 970 ml ( 0,97 L ) 

On trouve alors : molalité = 0,2 mol/ 0,97 L = 0,2 mole/kg ( puisque ici encore une fois je penses que l'on considère que 1L = 1 kg) 

Il me semble que le cours dit " le covolume b est petit quand la molalité se rapproche de la molarité" donc je penses avoir trouvé la solution, covolume bien négligeable ? 

Mes calculs sont bons ou je suis complètement à côté de la plaque ? 😃

 

( dans mon précédant message je penses que j'avais mal compris la définition du covolume, qui est en rapport avec le soluté et non pas avec la solution...) 

 

 

Edited by matresol
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...