Jump to content

Qcms histo differentiations


Lilou
Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Bonjour, voilà plusieurs items d'histor me posent pb est ce que quelqu'un pourrait m'aider a trouver les justification, merci

 

A : les microvillosités sont constituées de spectrine FAUX (d'active je pense ... mais pourtant on retrouve bien de la spectrine aussi non ?)

 

 

B) l’axonème du corpuscule basal d’un cil est entre autre constitué par des microtubules et des

lames rayonnantes FAUX

 

 

Le cinétosome mesure 0,5 μ de hauteur VRAI je n'ai pas noté de valeurs dans mon cours concernant le cinétosome ... faut il le savoir ?

 

 

E : les stéréocils d’une bordure en brosse ont pour rôle d’augmenter la surface et donc de favoriser

les échanges entre les milieux extra et intra-cellulaires FAUX

 

 

 

B : les bras de dynéine répartis tous les 20 nm le long de chaque microtubule B d’un doublet possèdent une activité ATPasique FAUX idem je n'ai pas de valeurs...

 

 

le plateau strié est la différenciation apicale de l’épithélium intestinal qui n’a été decouvert

qu’avec l’avènement de la M.E. FAUX

 

 

D : le battement ciliaire peut s’observer à l’examen direct en M.O. VRAI c'est l'étude des cell à l'état frais (cinématographie) ?

 

 

D : au cours du battement ciliaire, le contact de la dynéine avec la tubuline provoque une libération

explosive d’énergie nécessaire au pivotement des ponts de nexine responsables de l’allongement

de la formation ciliaire FAUX

 

 

Voilà dsl pour le pavé et merci d'avance 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour ! 

 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

A : les microvillosités sont constituées de spectrine FAUX (d'active je pense ... mais pourtant on retrouve bien de la spectrine aussi non ?)

 

 

item mal posé, il y a effectivement des ponts de spectrine pour relier le réseau d'actine terminal à la MP

 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

B) l’axonème du corpuscule basal d’un cil est entre autre constitué par des microtubules et des

lames rayonnantes FAUX

 

lame rayonnante uniquement au niveau profond du cinétosome

 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

Le cinétosome mesure 0,5 μ de hauteur VRAI

 

je ne connais pas non plus cette valeur 

 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

E : les stéréocils d’une bordure en brosse ont pour rôle d’augmenter la surface et donc de favoriser

les échanges entre les milieux extra et intra-cellulaires FAUX

 bordure en brosse et plateau strié = µ-villosité 

 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

B : les bras de dynéine répartis tous les 20 nm le long de chaque microtubule B d’un doublet possèdent une activité ATPasique FAUX idem je n'ai pas de valeurs...

 

 

Dans tous les cas c'est faux parce que c'est µT A, mais je n'ai pas non plus la valeur 

 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

le plateau strié est la différenciation apicale de l’épithélium intestinal qui n’a été decouvert

qu’avec l’avènement de la M.E. FAUX

 

on voit le plateau strié en MO, cependant on a compris qu'il était composé de µ-villosité, comme la bordure en brosse grâce à la ME
 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

D : le battement ciliaire peut s’observer à l’examen direct en M.O. VRAI c'est l'étude des cell à l'état frais (cinématographie) ?

 

oui

 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

D : au cours du battement ciliaire, le contact de la dynéine avec la tubuline provoque une libération

explosive d’énergie nécessaire au pivotement des ponts de nexine responsables de l’allongement

de la formation ciliaire FAUX

 

allongement c'est expérimentalement en supprimant les ponts de nexine 

in vivo c'est flexion

 

 

Bonne fin de journée !

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou

 

A) Comme tu le dis c'est c'est de l'actine parce que l'axe est composé d'actine. La spectrine est "annexe" dans le réseau sous-membranaire

 

B) L'axonème est au niveau du cil proprement dit (la partie qui dépasse) alors que le corpuscule basale est plutôt la "racine"

 

E) Le terme de bordure en brosse est spécifique aux microvillosités et non aux stéréocils!

 

B) Les bras de dynéine se trouvent sur le microtubule A.

 

Le plateau strié est aussi visible en MO!

 

D) oui comme tu dis

 

C'est tout pour moi ^^

Bon courage

 

il y a 1 minute, lajuxtaposé a dit :

Bonjour ! 

 

 

item mal posé, il y a effectivement des ponts de spectrine pour relier le réseau d'actine terminal à la MP

 

 

lame rayonnante uniquement au niveau profond du cinétosome

 

 

je ne connais pas non plus cette valeur 

 

 bordure en brosse et plateau strié = µ-villosité 

 

 

Dans tous les cas c'est faux parce que c'est µT A, mais je n'ai pas non plus la valeur 

 

 

on voit le plateau strié en MO, cependant on a compris qu'il était composé de µ-villosité, comme la bordure en brosse grâce à la ME
 

oui

 

 

allongement c'est expérimentalement en supprimant les ponts de n'exile 

in vivo c'est flexion

 

 

Bonne fin de journée !

Rooooh si rapide 😮 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit :

Bonjour ! 

 

 

item mal posé, il y a effectivement des ponts de spectrine pour relier le réseau d'actine terminal à la MP

 

 

lame rayonnante uniquement au niveau profond du cinétosome

 

 

je ne connais pas non plus cette valeur 

 

 bordure en brosse et plateau strié = µ-villosité 

 

 

Dans tous les cas c'est faux parce que c'est µT A, mais je n'ai pas non plus la valeur 

 

 

on voit le plateau strié en MO, cependant on a compris qu'il était composé de µ-villosité, comme la bordure en brosse grâce à la ME
 

oui

 

 

allongement c'est expérimentalement en supprimant les ponts de n'exile 

in vivo c'est flexion

 

 

Bonne fin de journée !

y a pas à dire, t'es une grosse machine mon poulet 💚⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...