Jump to content

QCM TO


OxyGenS
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut !

 

1) "Les lacunes de Howship peuvent mettre en évidence une activité ostéoclastique."--> VRAI. Pq "peuvent" et non pas "mettent" directement ?

 

2) "L’ostéoblaste est responsable de la synthèse d'une grande partie des molécules de la matrice du tissu osseux."--> VRAI. Il ne les synthétise pas TOUTES ?

 

3) "L’os spongieux et l’os compact adultes ne contiennent plus d’inclusions cartilagineuses"--> FAUX : "On peut observer des inclusions cartilagineuses dans de l’os spongieux adulte (au niveau des métaphyses par exemple)." On peut m'expliquer svp ?

 

4) "L’apparition du cartilage d’accroissement ou cartilage de conjugaison au niveau des métaphyses est essentielle à l’édification et la croissance des os longs"--> VRAI. Le cartilage de croissance n'est pas responsable de l'édification des os longs, les os longs commencent à être formés avant l'apparition du cartilage de croissance non ?

 

5) "L’ébauche cartilagineuse qui va donner naissance à de l’os est entièrement enveloppée par du tissu conjonctif."--> FAUX : "Sauf au niveau des extrémités épiphysaires". J'aimerais bien plus d'explications svp

 

6) Le VEGF est sécrété par les ostéoblastes et/ou chondrocytes ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

3) "L’os spongieux et l’os compact adultes ne contiennent plus d’inclusions cartilagineuses"--> FAUX : "On peut observer des inclusions cartilagineuses dans de l’os spongieux adulte (au niveau des métaphyses par exemple)." On peut m'expliquer svp ?

 

 

@Petit_Bateaufais moi honneur et restitue le savoir que j'ai mis en toi ! 

 

il y a 9 minutes, OxyGenS a dit :

5) "L’ébauche cartilagineuse qui va donner naissance à de l’os est entièrement enveloppée par du tissu conjonctif."--> FAUX : "Sauf au niveau des extrémités épiphysaires". J'aimerais bien plus d'explications svp

 

 

ébauche osseuse de cartilage hyalin entouré de périchondre sauf au niveau des surfaces articulaires 

Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @OxyGenS

 

il y a 22 minutes, OxyGenS a dit :

3) "L’os spongieux et l’os compact adultes ne contiennent plus d’inclusions cartilagineuses"--> FAUX : "On peut observer des inclusions cartilagineuses dans de l’os spongieux adulte (au niveau des métaphyses par exemple)." On peut m'expliquer svp ?

c'est que je t'avais expliqué, ça dégrade mais pas complètement, il reste des travées directrices qui vont permettre de faire d'autres ostéoblastes qui sécrèteront la substance ostéoide qui deviendra substance osseuse etc... ⛵

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Yo, apres la LDC faut bien se lancer dans de l'histo

il y a une heure, OxyGenS a dit :

6) Le VEGF est sécrété par les ostéoblastes et/ou chondrocytes ?

C'est par les chondrocytes hypertrophiques, ils sécrètent aussi de la phosphatase alcaline 

 

La bise et allez l'OL 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

2) "L’ostéoblaste est responsable de la synthèse d'une grande partie des molécules de la matrice du tissu osseux."--> VRAI. Il ne les synthétise pas TOUTES ?

on en a reparlé avec @lajuxtaposé et en soit tu dois avoir d'autres cellules, genre on a pas tout vu non plus ... mais en tout cas ce n'est pas pour te piéger ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...